Le Domaine Lafrance sort de l’ordinaire avec le Dandy Gin (le premier gin 100 % québécois)
Pamela BinetteAvant de vous parler du succulent Dandy Gin, je suis dans l'obligation de glisser quelques mots sur la fabuleuse entreprise que j'ai appris à connaître, soit Le Domaine Lafrance. Quel endroit fantastique à découvrir!
En tant que fille qui a grandi sur la Rive-Nord, je croyais bien connaître cette entreprise. Eh bien, non! Au cours de ma visite, j'ai rencontré deux charmants entrepreneurs, Éric Lafrance et Julie Hébert, tous deux passionnés. Le Domaine Lafrance, c'est une belle entreprise familiale située à St-Joseph-du-Lac possédant vingt-cinq hectares, 13 000 pommiers, 4 000 plants de vigne, sans oublier leurs poiriers.
Bien qu'ils soient déjà certifiés bio dans certains hectares, ils souhaitent que la totalité de leurs terres et produits le devienne. De plus, ils favorisent une variété de pommiers qui produit plus lentement, mais plus longtemps. La production intensive à tout prix ne correspond pas à leur approche. Leur passion pour leur entreprise et leurs produits garnit leur discours. C'était très inspirant!
Ils ont fondé la cidrerie il y a déjà vingt ans. Ils produisent des cidres, du vin, des mousseux qui sont tous meilleurs les uns que les autres. J'ai personnellement un fort penchant pour leur cidre mousseux. Quel délice festif! Imaginez ma joie lorsqu'ils nous ont présenté leur petit dernier, le mousseux rosé. #J'enVeuxPlus
Depuis 2013, ils ont démarré leur distillerie. Quel bon choix! Ils sont déjà réputés pour leurs produits de qualité, et leurs spiritueux ne font pas exception. Ils étaient heureux de nous présenter leur petit dernier, le Dandy Gin ; un gin unique au goût prononcé. Ils ont su sortir des sentiers battus tout en offrant un gin de qualité à base de raisin, de pommes et de poires, un fabuleux mélange qui offre une douceur et un côté fruité en bouche. En plus des aromates de base qui se retrouvent généralement dans le gin (baies de genévrier, coriandre, cardamome, etc.), ils ont ajouté des fleurs de pommiers. Ce gin est une parfaite combinaison entre le floral et le fruité.
J'étais un peu sceptique par rapport à l'aspect fruité avant la dégustation ; j'avais peur que ce soit trop sucré. Une fois dégusté, j'étais conquise. Il se démarque vraiment de la concurrence. Ce gin sera parfait avec du tonic pour la saison estivale. Yé!
En plus, j'ai gardé le meilleur pour la fin, le Dandy Gin est le premier gin 100 % québécois ; de la terre à votre verre! J'ai un peu donné mon punch dans le titre, mais je ne suis sûrement pas la seule à penser que les produits locaux, c'est vraiment nice!
Le Dandy Gin sera bientôt disponible en SAQ au coût de 39,75 $ d'ici la fin juin. Je vous invite tout de même à faire le détour et visiter leur merveilleux verger. Certains de leurs produits sont exclusifs à leur boutique!