Aller au contenu
Les effets secondaires qui viennent avec la prise de médicaments quotidienne
Crédit: VisualHunt

Ça fait cinq ans que je prends des médicaments. Pour bien fonctionner, je suis rendue avec une petite liste d’épicerie (que je me ferais un plaisir de ne pas vous détailler parce que #JardinSecret). Si ça fait longtemps que j’ai passé le cap de me sentir mal parce que je prends des antidépresseurs (et les commentaires qui viennent avec), je suis encore en gestion de mon corps en ce qui concerne les effets secondaires de mon cocktail. D'ailleurs, je vous rappelle qu'il est important que vous soyez bien suivi.e par votre médecin et votre pharmacien.ne pour tout ce qui est médical.
 
Mon motto, dans ma situation, c’est que si les bénéfices sont plus grands que les effets secondaires, j’aime mieux les avoir eux que de retomber en dépression. Lourd? Un peu. L'important, c'est qu'aujourd'hui, je suis moins malade. Surtout avec le fait que j’ai deux enfants et que je dois penser à la santé globale de ma famille avant de jeter mes médicaments parce qu’ils me rendent la bouche vraiment sèche!
 
La bouche sèche, justement : Je suis une fille qui s’hydrate beaucoup à la base. Je n’aime pas la liqueur et j’ai un spectre de trucs pétillants que je ne bois pas. Disons que je suis pas mal dans le range eau, café, lait, smoothies, jus d’orange. Je ne bois pas d’alcool depuis deux ans, et c’est facile pour mois de boire deux litres d’eau par jour et plus. Depuis que je prends des médicaments, la bouche sèche me procure vraiment une sensation dérangeante, encore plus depuis que j’ai un nouveau médoc dans ma routine. Ma langue est souvent blanche et j’ai peur de puer de la bouche #RealTalk. Même si je bois beaucoup d’eau, la sensation ne part pas toujours et ajoute un beau mal de cœur le matin. J’essaie de prendre des trucs plus frais et plus liquides, mais ça ne fonctionne pas toujours. Mes repas sont aussi guidés par la sensation dans ma bouche et ce n'est pas rare que j’opte pour de la soupe juste pour essayer de faire passer le tout. Il existe des genre de petites menthes qui font saliver, mais ils ne me conviennent pas tellement.
 
La sensibilité au soleil : Depuis que je prends des médicaments, je suis super sensible au soleil. Pour vrai, c’est vraiment poche. Je ne vous dis même pas c’était comment quand j’étais enceinte. Je mets de la crème solaire à l’année dans ma face parce que je n'ai pas envie de faire plus de taches pigmentaires que j’en ai depuis ma dernière grossesse. Si j’oublie un coin, même si je ne m’expose presque jamais entre 11 h 00 et 15 h 00, je deviens tout de suite rouge. Au moins, je suis rendue la meilleure cheerleader de la crème solaire dans ma famille. C’est un point positif, je trouve!

Sensibilité intestinale : Depuis 5 ans, je ne peux plus prendre certains médicaments sans ordonnance parce que ça me fait vomir. Mon estomac est vraiment plus sensible. D'un autre coté, avec la prise du Ritalin, je ressens souvent certains symptômes associés au colon irritable. Disons que c'est une adaptation à faire dans ma routine du matin et mes habitudes alimentaires. Ouin, plate de même. 
 
La perte de poids : Comme je viens d'avoir un bébé (bon, il y a presque un an, mais quand même), les gens considèrent encore que je leur appartiens tel un banc public, ce qui fait que je reçois beaucoup de commentaires sur ma perte de poids. À chaque fois, je me retrouve dans la situation où je dois parler de ma nouvelle prise de médicaments pour justifier que ce n'était vraiment pas le but de maigrir. C'est super poche, surtout que chaque médicament donne un effet différent. Plusieurs de mes amies se retrouvent dans une situation semblable où elles gagnent ou perdent du poids à cause de leur prise de médicaments et elles doivent se justifier. C'est lassant. Il faut arrêter de parler du poids des gens comme s'il s'agissait d'un sujet vraiment important.

Ces quatre aspects peuvent sembler négatifs, mais je suis tellement mieux depuis que je prends des médicaments et que je vis quand même bien avec les sideseffects. J'espère que ça vous aidera à prendre conscience que c'est des choses qui arrivent. 

Plus de contenu