Dans le cadre de mes études, j'apprends des trucs qui me servent dans ma vie de tous les jours beaucoup plus que dans ma future carrière. J’ai fait des cours de psychologie du développement humain où j’ai appris toutes les théories à la base des courants psychologiques en me demandant un peu quand tout cela allait me servir.
Il y a quelques mois, je vivais une peine d’amour, une remise en question personnelle, beaucoup de questionnements sur ma capacité à entrer en relation amoureuse. Ma prof de psychologie nous présentait le volet jeune adulte, l’identité, les relations amoureuses et l’intimité, et je me suis sentie interpellée à 110 % par une théorie en particulier, celle des huit stades de développement d’Erickson. Selon Erickson, l’humain doit passer par huit crises au cours de sa vie. Chacune de celles-ci est préalable à la suivante et la manière dont l’individu vivra cette crise influencera le développement de sa personnalité.
Donc, revenons à ma peine d’amour et ma remise en question. Selon Erickson, la cinquième crise à affronter est celle de l’identité vs la confusion des rôles et la sixième est celle de l’intimité vs l’isolement. Ce qui signifie que l’humain doit définir sa propre identité avant d’entrer en relation avec un autre individu. Et j'ai alors réalisé que, depuis mon adolescence, chacun de mes choix de vie à long terme avait été fait au sein d’une relation. Oui, bien sûr, j’avais fait certains choix de carrière par moi-même, mais les passages les plus importants de ma vie : mon inscription au cégep, à l’université, mon entrée dans le monde professionnel, mon premier appartement, etc., je les avais tous vécus en couple.
Alors que j'étais en plein retour aux études, que ma vie se définissait par le voyage, les projets ponctuels et un mode de vie un peu instable, j’essayais de bâtir une relation en même temps de développer mon identité et de définir mes aspirations. Et c’était difficile pour moi de dissocier les deux, de développer mon identité sans y inclure, intentionnellement ou non, mon copain. Le parallèle entre la théorie et la pratique s’est donc fait par lui-même dans mes pensées. Et j’ai compris.
J’ai compris qu’autant j’aimais mon ex, autant il aurait pu m’aimer, je n'aurais été heureuse dans aucune relation, ni celle-là ni une autre. Je devais prendre le temps de me poser. De me définir moi, toute seule. De définir mes attentes envers la vie et ce que j’aimerais accomplir. Ensuite, seulement ensuite, je pourrai arrimer cet avenir à celui d’un autre pour que chacun, main dans la main, nous accomplissions les projets dont nous avons envie.
J’ai donc décidé de prendre quelque temps pour moi, pour me définir, pour définir mes buts, qui je suis réellement, et ce que j’ai envie d’accomplir. Ensuite, peut-être que j'aurai envie de partager mon avenir avec un autre. Pour l’instant, je suis occupée à être moi-même!