8 femmes inspirantes, pertinentes... et maquillées

Crédit photo: Montage Catherine Langlois/Facebook 8 femmes inspirantes, pertinentes... et maquillées

Depuis mon dernier article dénonçant le makeup-shaming, j’ai, malgré tout, encore l’impression que le message a de la difficulté à passer dans mon entourage. Il semble que le maquillage et la vivacité d’esprit soient toujours incompatibles dans le regard de certaines personnes. Alors, aux grands mots, les grands moyens ; j’ai décidé de partir à la recherche de femmes inspirantes, talentueuses, travaillantes et (misère!) qui osent se maquiller.

J'ai recherché et regardé attentivement de nombreuses photos des femmes que je vous présente pour faire cet article, mais sachez qu'en aucun cas je ne veux diminuer leur discours respectif au profit de ce qu'elles portent. Bien au contraire, je désire justement démontrer une bonne fois pour toutes que le eye-liner ne brûle pas le cerveau (lololol)!

Marie-France Bazzo
Animatrice, productrice et chroniqueuse, Marie-France Bazzo n'a plus besoin de présentation depuis belle lurette! Femme d'affaires respectée par ses pairs, elle a d’ailleurs déjà dénoncé l’hypocrisie de la Journée sans maquillage à l’époque de son émission matinale C’est pas trop tôt.


Crédit : Bazzo/Facebook
 

Dalila Awada
Sociologue, blogueuse et co-fondatrice de la fondation Paroles des femmes, qui vise à bâtir un espace inclusif où les femmes racisées et autochtones peuvent échanger sur leurs expériences, Dalila Awada s’est d'abord fait connaître lors de son passage à Tout le monde en parle en 2013 pour dénoncer la (fameuse) Charte proposée par le PQ et revendiquer le choix de porter le voile. S’en est suivi une attaque par Denise Filiatrault sur son maquillage… #EyeRoll


Crédit : Dalila Awada/Facebook

Isabelle Hudon
Chef de la direction à la Financière Sun Life Québec, Isabelle Hudon semble faire sa marque partout dans la province. Très impliquée dans l’avancement des femmes en affaires, elle a co-fondé l’Effet A, qui fait la promotion de ce mouvement, et a même reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour souligner son engagement auprès de cette cause. 
 


Crédit : L'effet A

Amal Clooney
Avocate en droit international, elle a étudié à Oxford et au NYU et a entre autres défendu Julian Assange et Mohamed Fahmy. Elle est également professeure à l’Université Columbia, à New York depuis 2015. 
 


Crédit : Amal Clooney/Facebook

Danièle Henkel
Arrivée au Québec au début des années 90, sans le sou, Danièle Henkel a démarré son entreprise à partir d’un seul produit qui a fait fureur: le gant exfoliant Renaissance. Son travail acharné et son talent pour les affaires ont fait d’elle l’entrepreneur redoutable que nous avons connu aux Dragons.


Crédit : Danièle Henkel/Facebook
 

Léa Clermont-Dion
Auteure, animatrice, productrice et blogueuse, Léa Clermont-Dion s’est d’abord fait connaître grâce à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, qu’elle à co-initiée à l’âge de 14 ans. Elle continue encore aujourd’hui cette lutte, avec entre autres, la réalisation du documentaire Beauté Fatale et l’écriture des deux livres, La revanche des moches et Les superbes, et ne manque pas de se faire écorcher au passage par de trop nombreux détracteurs.

Lea
Crédit : Léa Clermont-Dion/Instagram
 

Elizabeth Plank
Militante féministe et productrice principale à Vox.com, Liz Plank doit sa notoriété à une série de vidéos virales réalisées sur Mic sur différents enjeux sociaux. Elle détient également une maîtrise de la London School of Economics en sciences du comportement.
 

Liz
Crédit : Elizabeth Plank/Facebook

Maïté Labrecque-Saganash
Jeune militante crie et fille du député fédéral Romeo Saganash, Maïté Labrecque-Saganash défend les droits des Autochtones et utilise ses nombreuses tribunes dans le but de tenter d’abolir la stigmatisation et les stéréotypes envers cette population. 
 


Crédit : Maïtée Labrecque-Saganash/Facebook

Comme quoi porter du maquillage est loin d'être un obstacle à la réalisation de grands projets!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES