Gaia & Dubos : des vêtements aussi beaux que durables et des cours de couture en ligne

Crédit photo: Gaia & Dubos Gaia & Dubos : des vêtements aussi beaux que durables et des cours de couture en ligne
Je « connais » Léonie par l'entremise de sa cousine Charlotte et ça faisait longtemps que je voulais parler de sa marque sur le blogue (pis toutes les initiatives qui vont avec). La vie étant ce qu'elle est, j'ai manqué de temps et puis, le printemps est arrivé et elle m'a écrit un courriel. Les astres étaient enfin alignés pour que j'en parle. Voici donc quelques questions à Léonie Daignault-Leclerc, fondatrice de Gaia & Dubos.
 
Présentez-vous aux lecteurs et lectrices de TPL.  
Je suis Léonie Daignault-Leclerc, designer et fondatrice de Gaia & Dubos, une marque québécoise de mode durable. Mon amour et ma dévotion pour la planète et l’humanité m’ont menée à fonder l'entreprise, ancrant ses principes dans le respect, l’équité et la qualité. 
 
J'ai commencé ma carrière de créatrice de mode à l'âge de 12 ans, où j'ai appris à dessiner des patrons et à coudre pour moi-même. J'ai démarré mon entreprise alors que j'étais âgée de 15 ans, concevant des vêtements sur mesure pour des clientes. Aujourd'hui, je suis armée d'un diplôme d’études collégiales en design de mode, d'un baccalauréat en commercialisation de la mode, et d'une maîtrise des arts en mode, où je me suis spécialisée en mode durable. Des stages à Paris, à Madrid et à Toronto m’ont aidée à forger mon identité en tant qu’entrepreneure et designer tout en façonnant ma manière d’aborder l’industrie de la mode.
Gaia & Dubos, c’est quoi exactement? 
Gaia & Dubos est une entreprise de mode durable fondée à Montréal en 2015. Nous créons, produisons et vendons des vêtements écologiques et éthiques haut de gamme pour femmes. Nous offrons également des cours de couture virtuels offerts sous forme de vidéos à télécharger afin de permettre à tou.te.s d’apprendre les bases de la réparation de vêtements et accessoires, et nous agissons à titre d’informateur en publiant des vidéos et des articles sur la mode durable.
 
Gaia & Dubos se donne pour mission de changer le portrait de l'industrie de la mode en offrant des produits et services issus du développement durable tout en redonnant le pouvoir aux consommateurs.trices en leur conférant une éducation sur la mode écologique et éthique.
 
Comment votre projet a-t-il pris forme?
J'ai toujours su que je voulais être designer de mode et que je voulais travailler à mon compte et au service de l'environnement et de l'humanité. C'est en réalisant ma maîtrise que le projet s'est concrétisé : mon mémoire consistait en une profonde étude de marché et d'une recherche des meilleurs moyens pour bâtir une entreprise de mode écologique et éthique. Gaia & Dubos a donc vu le jour à travers cette recherche, en débutant par le blogue, puis par les cours de couture virtuels, et en débouchant finalement sur l'objectif ultime de l'entreprise : la collection de vêtements écologiques et éthiques haut de gamme pour femmes.
 
Travaillez-vous seule ou en équipe?
Depuis mes tous débuts, je recherche constamment l'aide de savantes personnes pour m'aider dans mes projets, que ce soit au niveau de la conception et du montage des capsules vidéos et des cours de couture virtuels ou au stade du développement web et marketing. Aujourd'hui, trois couturières chevronnées travaillent comme de petites abeilles sur les vêtements de la collection, qui sont produits sur commande uniquement.  
 

Quelles sont vos petites habitudes matinales?

J'en ai plusieurs et je crois dur comme fer en la puissance d'une routine matinale! Je commence toujours la journée avec une eau chaude au citron, puis, quelques fois par semaine, je sirote cette concoction en faisant du yoga. Immanquablement, je poursuis avec un énorme smoothie vert (je ne jure que par ça!). Une fois que mon mari est parti pour le bureau et que bébé est endormi pour sa sieste matinale, je procède à une quinzaine de minutes de méditation, puis à une séance de Tapping (aussi appelé Emotional Freedom Technique) afin de me mettre dans le bon état d'esprit pour la journée. Ensuite viennent les e-mails, puis le commencement de ma magnifique journée de travail!
 
Et si votre entreprise était un groupe de musique, qui est-ce que ce serait?
Le band de Louis Armstrong! Le plaisir est toujours au rendez-vous dans une ambiance décontractée et pleine d'amour, et ce, sans lésiner sur la qualité de ce que nous offrons! 
 

Comment entrevoyez-vous l’avenir avec votre entreprise?

Je veux que Gaia & Dubos devienne la référence en mode durable pour les Québécoises. Notre entreprise prône des valeurs en lesquelles je crois fermement. Nos produits sont véritablement et entièrement écologiques et éthiques, et ce, sans compromettre le style ni la qualité. Je veux que les Québécoises se sentent en confiance d'acheter chez nous et qu'elles aient la certitude que nos produits sont réellement durables. 
Quel est le morceau indispensable parmi votre collection?
Mon coup de cœur personnel est le manteau modulaire en coton biologique. Il a un tombé impeccable sur lequel on a travaillé durant des mois, et sa coupe est classique, féminine et passepartout. L'intérieur me fait particulièrement craquer : notre imprimé floral exclusif se retrouve sur les doublures de tous les vêtements Gaia & Dubos! La meilleure partie? Il peut être porté en manteau long ou en veston court! 
 
Pour une pièce plus abordable, je recommande sans hésiter le chandail à rayures en coton biologique : un basic ultra confortable et polyvalent! 
 
Et pour terminer, si vous aviez à habiller une personne (morte ou vivante), qui voudriez-vous que ce soit?
Emma Watson, sans aucun doute! Ses valeurs collent parfaitement à celles de Gaia & Dubos et notre collection lui irait comme un gant! J'ai d'ailleurs contacté sa styliste pour lui faire part du lancement de notre collection!
 

Où peut-on se procurer vos vêtements ?

Nos vêtements sont disponibles en ligne au www.gaiaetdubos.com ainsi que sur La-Zone.com et EcoVogue

Crédit de la galerie photo : Gracieuseté 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES