Aller au contenu
« Nos plumes comme des armes » sera lancé le 14 juin et c’est à ne pas manquer!
Crédit: Valery Lemay

Si un jour on m’avait dit que je publierais un court poème dans un recueil collectif, je pense que j’aurais ri, puis que je serais partie en rigolant dans ma tête tellement c’était improbable. Je veux dire, moi la coucoune blogueuse qui fait des blagues et qui se fait dire à tout vent « c’est étonnamment bon vos livres », je ne pensais pas avoir assez confiance en mes capacités d’écriture pour faire ça.
 
Puis, il y a eu l’attentat de Québec et je pense que ça a choqué un paquet de gens. Mes amies et moi, on s’est retrouvées impuissantes face à la violence du quotidien. Théo Dupuis Carbonneau, avec qui je suis amie depuis près de 4 ans, m’a demandé si je voulais participer au collectif de poésie qu’elle avait cofondé en réaction au triste évènement de Québec. Au début, j’étais comme : « Voyons Théo, me connais-tu vraiment? ». Puis, elle m’a dit que la ligne directrice du recueil était faite en sorte de respecter la couleur de ses intervenantes. J’ai donc essayé quelque chose et ç’a été retenu.
 
Outre votre truly, donc, il y a une trentaine de poèmes pour parler de différents enjeux. Il y a aussi plusieurs dessins, collages et autres formes d’expression artistiques pour utiliser Nos plumes comme des armes. Il était très important de donner la voix aux personnes qui ne sont pas représentées médiatiquement parlant, pour Elisabeth Massicoli, l’instigatrice du projet. Il y a donc plus de 60 % des textes qui sont faits parce des personnes de couleurs. D’ailleurs, tous les profits sont remis à différents organismes d’aide aux femmes, contre le racisme et la xénophobie.

Pour avoir eu la chance de le lire en exclusivité, je peux vous garantir que les mots des personnes qui ont jeté leurs états d'âme sur papier font du bien. 
 
Pour vous procurer le recueil, vous pouvez assister au lancement à l’Apt. 200, le 14 juin prochain, à partir de 17 h. Le recueil y sera en vente au coût de 15 $. Pour le commander sur le Web, le recueil est 20 $, et ça inclut le shipping!
 
L’évènement Facebook du lancement est ICI.
 
Vous pouvez suivre la page Facebook du projet.

Plus de contenu