Il y a quelques semaines, j’écrivais un article sur les 5 phrases que les végétarien.nes sont tanné.e.s d’entendre. Parmi celles-ci, j’avais oublié la fameuse : « Comment tu fais pour ne pas manger de bacon? » Ce à quoi je réponds : « Je mange du bacon. » Hein? Quoi? Oui, oui. Vous avez bien lu. Voici mes cinq recettes favorites de bacon sans cruauté animale.

Bacon de noix de coco
Merci à mon amie Virginie de m’avoir fait découvrir cette merveille. Ce type de bacon est parfait en salade, dans un burger végé ou comme collation dans un petit pot. Moi je rajoute une cuillère à thé de sriracha et une pincée de poudre d’ail.

Crédits : Bob Le Chef

Il existe du bacon de noix de coco déjà préparé en sac qui se vend à l’épicerie, mais je trouve que le goût n’a rien à voir avec celui que l’on fait soi-même. Allez voir la recette de Bob Le Chef!

Bacon de tofu
Le tofu fumé est ma révélation de l’année. Ça fait environ sept ans que je ne mange plus de viande, et je ne mangeais pratiquement pas de tofu parce que j’aimais rarement le goût et la texture. Le tofu fumé change toute la game. Je le mange cru, en sauté ou en bacon.

La recette est super simple, il suffit de couper le tofu en fines tranches et de la mettre sur une plaque. On les badigeonne de tamari et de sirop d’érable et on met au four 15 minutes à 375 degrés.

Bacon de feuille de riz
Ce bacon-là est celui qui ressemble le plus visuellement à la vraie affaire et du côté de la texture aussi. C’est surprenant. Personnellement, j’ajoute un peu de fumée liquide (l’ingrédient clé pour les recettes de bacon). Voici une recette de Véganisez-vous.

 
Crédits : Véganisez-vous
 

C'est ce bacon que j'utilise quand je fais des clubs sandwichs végétariens ou pour le petit déjeuner. Petite mise en garde : n’en mangez pas trop parce que ça donne mal au cœur. #FaitVécu  

Bacon de tempeh
L’étape importante à faire avec le tempeh pour ne pas que le goût soit super amer, c’est de le faire bouillir avant chaque recette. Le tempeh Noble Bean est celui que j'utilise, il est en vente dans les épiceries traditionnelles et est super bon. 

Bacon de seitan
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer cette recette, mais paraît-il qu’elle vaut le travail. Par contre, j’ai déjà fait des côtes levées à base de seitan et c’était délicieux. C’est aussi plus facile à faire que ça en a l’air. Si quelqu’un l’essaie, donnez-moi des nouvelles!

Crédits : Free From Harm

Finalement, je mange toutes sortes de bacon!

Avez-vous d’autres options de bacon végétarien que je n’ai pas essayées?

Plus de contenu