100 % Montréal au FTA : une œuvre rassembleuse à ne pas manquer!

Crédit photo: FTA 100 % Montréal au FTA : une œuvre rassembleuse à ne pas manquer!
Enfin, nous y sommes : le Festival TransAmériques est arrivé! #CestNoël
 
Le FTA, c’est LE rendez-vous annuel des amateurs.trices de théâtre, de danse contemporaine et d'arts vivants. Chaque année, fin mai début juin, le festival montréalais accueille des artistes locaux et internationaux, qui présentent des œuvres qui bousculent les codes et se jouent des conventions. Un bonheur!
Le FTA se poursuit jusqu'au 8 juin. Ça vaut vraiment la peine de consulter la programmation complète
 
Cette année, c’est la compagnie berlinoise Rimini Protokoll qui a la chance d'ouvrir le festival, avec 100% Montréal, dont la première avait lieu hier. Figure incontournable du théâtre documentaire et participatif, Rimini Protokoll a été parmi les premiers à expérimenter un théâtre-vérité sans acteurs.trices, entièrement joué par des citoyen.ne.s qui racontent leur propre histoire ou par des spectateurs.trices engagé.e.s dans une expérience interactive.  
Le collectif a créé de nombreux spectacles dans le cadre de la série 100% City, entre autres à Berlin, Tokyo, Londres, Melbourne et Philadelphie. La formule propose le portrait d’une grande ville en donnant la parole à ses citoyen.ne.s et en s’appuyant aussi sur une représentation visuelle de son portrait statistique. Cette année, c'est au tour de Montréal!
Crédit : Trung/FTA
100% Montréal, c’est quoi?
Qui sont vraiment les Montréalais.es? Que pensent-ils.elles? À quoi aspirent-ils.elles? Voilà les questions que se sont posées les artistes de Rimini Protokoll. Pour y répondre, les metteur.e.s en scène Helgard Haug et Stefan Kaegi ont rassemblé 100 citoyen.ne.s qui incarnent la démographie statistique de la ville. Hommes, femmes, personnes trans, adultes, enfants, ados, athé.e.s, musulman.e.s, catholiques, anglo, franco : tous et toutes ont leur place sur scène, sous les feux de la rampe. Ils SONT Montréal.
 
D’entrée de jeu, les participant.e.s entrent en scène à tour de rôle et se présentent au micro. Certain.e.s sont né.e.s à Montréal, sont étudiant.e.s, monoparentaux, à la retraite. D’autres sont réfugié.e.s syrien.ne.s, ont connu la guerre au Congo, terminent leur deuxième baccalauréat et tricotent. Se retrouvent alors rassemblé.e.s sur scène, devant nous, ces 100 citoyens et citoyennes. Ils s’adonnent ensuite à différents jeux de questions-réponses qui permettent aux spectateurs.trices de mieux les connaître, pour mieux se reconnaître en eux. Dans quel quartier vivent-ils.elles? Quel est leur moyen de transport? Qui est pour la peine de mort? Ont-ils.elles déjà pensé au suicide? Trouvent-ils.elles que la loi 101 est trop stricte? Certaines réponses surprennent plus que d’autres…
Crédit : Trung/FTA
 
Récemment, on a beaucoup parlé du manque de représentation de la diversité culturelle sur scène et à l’écran. Je n’invente rien quand je dis que notre télé, notre cinéma, notre théâtre sont très trop blancs et homogènes. En ce sens, j’ai trouvé ça magnifique et très lumineux de voir la scène du théâtre Jean-Duceppe ainsi peuplée, par des gens d’horizons aussi vastes et diversifiés.
 
Selon moi, la puissance de 100% Montréal réside autant dans l’expression de ces 100 individualités que dans la force du groupe qu’elles composent. Une belle leçon d’ouverture et de solidarité.
 
Le spectacle est présenté au Théâtre Jean-Duceppe jusqu’au dimanche 28 mai (26 et 27 mai à 20 h, 28 mai à 15 h).
Billets ICI
Événement Facebook par ICI

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES