Aller au contenu
Être stylé.e quand on fait 5 pi 4 et moins, c’est tout à fait possible!
Crédit: themontrealista/Instagram

Si vous me connaissez, vous savez que j’adoooooore la mode et les vêtements bien faits. J’entends souvent les personnes plus petites se plaindre qu’elles ne savent pas où ni comment magasiner pour trouver du linge qui leur convient. Le pire, c’est qu’elles sont surprises quand je leur dis que je n’ai personnellement pas ce problème-là! Comme il semble manquer de ressources sur le sujet, j’ai décidé de vous parler de mes petits trucs pour trouver de beaux vêtements si vous aussi vous faites 5 pi 4 et moins. Without further ado, les voici.
 
1. Connaissez votre corps
Vous savez que vous n’êtes pas grand.e, mais encore? Êtes-vous plutôt en A, en T, en X, en H ou même en O? Ça fait vraiment une GRANDE différence (pun intended). Certain.e.s voudront mettre l’accent sur le haut du corps, d’autres sur leurs jambes ou encore sur leurs proportions en sablier. Savoir quel type de silhouette on a, c’est important, peu importe notre taille, car on a tous.tes des coupes qui nous avantagent plus que d’autres.

2. Trouvez-vous des icônes de style qui vous ressemblent, et inspirez-vous de leurs looks
Personnellement, l’une de mes icônes de style depuis toujours est Rachel Bilson. J’adore sa façon de marier les marques de luxe avec le streetwear et le vintage un peu bohème. En plus, elle fait 5 pi 1, donc je peux m’identifier en termes de ce qui lui fait ou pas. Au Québec, j’avoue que j’ai un gros girlcrush sur Sarah-Jeanne Labrosse pour son style minimaliste urbain. Elle semble triper fort sur la boutique WANT Les Essentiels, ainsi que mes marques préfs' Chloé et Réalisation Par. On s’comprend, même si elle ne me connaît pas! #Lol 

D’autres exemples de femmes de petite taille stylées : les jumelles Olsen, Eva Longoria, Kim et Kourtney Kardashian, Vanessa Hudgens, Kristin Cavallari, Natalie Portman et Scarlett Johanson.
 

Crédits : Bits of Breezy

3. Devenez meilleur ami avec votre tailleur
Peu importe combien vous mesurez, rares seront les fois où les vêtements achetés en magasin tomberont parfaitement, et il y a une raison à ça : on parle de prêt-à-porter ici, et non de sur-mesure. Ces vêtements sont coupés selon une moyenne nationale et ne tiennent pas en compte les besoins individuels de chacun. Pour certaines choses comme les T-shirts ou encore les trucs un peu oversized, ça ne fait pas de grande différence, mais pour un beau manteau d’hiver, un tailleur ou une robe de soirée, il vaut vraiment la peine de débourser un peu plus pour ajuster la coupe, la longueur et même, si besoin, les épaules (quoique déconseillé : il vaut en effet mieux acheter un manteau une taille au-dessus qui nous fait aux épaules et affiner la coupe après).

4. Magasinez en ligne
Ah, les #Internets! Nous sommes loin de l’époque du far Web du début des années 2000, et l’offre en matière de vêtements y est vraiment abondante. Vous y trouverez plus de choix de styles et plus de tailles aussi puisqu’ils peuvent se permettre de stocker un beaucoup plus grand inventaire que dans une boutique qui a pignon sur rue. Mes coups de cœur en ce moment : The Reformation, ShopbopRevolve et Nookie, ou encore les classiques ASOS et Top Shop pour leurs sections Petite.

BONUS! Si vous ne voulez pas avoir recours à un tailleur pour faire raccourcir vos pantalons, achetez des pantalons style capri, qui seront à la bonne longueur de jambe pour vous! Perso, j'ai eu beaucoup de chance avec les JBrands (un peu dispendieux, mais la qualité en vaut la peine puisque j'ai les miens depuis 2010), et une de nos collaboratrices achète ses leggings Lululemon en 7/8, qui lui font des leggings pleine longueur!
 
Voici ce qui conclut la liste de mes trucs pour vous habiller quand vous êtes de petite taille. Si vous en avez d’autres à me partager, j’aimerais vraiment le savoir, alors lâchez-vous dans les commentaires!

Plus de contenu