Aller au contenu
Vos petits pieds : être confo dans vos souliers cet été
Crédit: CHAN Y/Unsplash

Si y’a quelqu’un dans la vie qui déteste ça porter des souliers, c’est ben moi. Au moins, l’été, je peux porter des petites espadrilles en toile ou des ballerines. C’est déjà mille fois mieux que des bottes d’hiver. Sauf pour le bout où mes talons et mes petits orteils décident de faire des ampoules et où les bactéries s’en donnent à cœur joie avec leurs effluves quand j’enlève mes ballet flats.

Voici donc des petits trucs pour rendre le port des chaussures d’été plus agréable si, comme moi, vos pieds sont capricieux.

Pour tes ampoules et autres bobos :
Comme il vaut mieux prévenir que guérir les douloureuses ampoules, les pharmacies ont une section dédiée aux soins podiatriques où l’on peut trouver de grandes variétés de coussinets et protecteurs à coller dans les chaussures ou sur les pieds. Parmi les collabos TPL, on me mentionne Dr. Scholl’s et Compeed comme champions.

Crédit : Dr. Scholl's
 

Pour limiter le frottement, on peut utiliser sur la peau des produits comme le Body Glide, un produit pour les athlètes, ou même du simple déo!

Quand il est trop tard pour prévenir, ma découverte de l’année 2016 dans le monde du pansement, c’est le Hypafix. Ça s’achète au mètre au comptoir des ordonnances à la pharmacie. Ça coûtait quelque chose comme 0,65 $ du mètre la dernière fois que j’en ai acheté. C’est un pansement super durable! Je coupe un petit morceau de gaze pour ne pas que l’adhésif soit directement sur l’ampoule parce que OUCH, puis je colle le Hypafix par-dessus. Ça tient SUPER bien, même quand on sue des pieds! Et puis, j’ai jamais essayé, mais peut-être que ce combo pourrait aussi servir de mécanisme de prévention. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Hypafix + gaze en rouleau

Crédit : Catherine Côté

Pour tes pieds qui puent :
Un truc facile à trouver et plutôt efficace, c’est la poudre pour bébés! Elle est composée de talc, un minéral avec des propriétés absorbantes, donc ça aide à garder les pieds au sec! Suffit d’en appliquer sur les pieds et/ou dans les chaussures.

Dans le même genre, depuis un an, mon produit préféré c’est la poudre P pour Pieds de chez Lush. C’est une poudre à base de kaolin (semblable au talc) et de bicarbonate de soude, mélangée avec des huiles essentielles de Melaleuca alternifolia (arbre à thé) et limette. L’huile d’arbre à thé est généralement utilisée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques donc c’est une alliée efficace contre l’odeur de petits pieds! Ils ont aussi une poudre similaire qui s’appelle Petits Petons, à la rose et au géranium.
Poudre "P pour Pied" de LushPoudre "Petits petons" de Lush

Crédit : Lush
 

Dans le plus spécialisé/pharmaceutique, la marque Gehwol offre différents sprays, poudres et autres produits de soins des pieds.

Et le produit qui semble évident, mais auquel on ne songerait pas nécessairement – de l’antisudorifique! Mais please, n’utilisez pas le même que celui pour vos aisselles (je le dis, au cas, sait-on jamais).

Pour ne pas glisser :
Les ballerines et autres souliers plats ont souvent une semelle vraiment lisse qui peut devenir dangereusement glissante sur un plancher mouillé ou dans la bouette! #ÇaSentLeVécu. On trouve en pharmacie et dans les magasins de chaussures des autocollants qu’on peut appliquer sous les semelles de nos chaussures pour les rendre antidérapantes. Mais si vous vous sentez l’âme DIY et économe, vous pouvez aussi utiliser une lame pour créer des rainures dans le caoutchouc de la semelle.

Plus de contenu