J’ai découvert cette année le pouvoir des huiles essentielles et je capote. J’avoue avoir été un brin sceptique au départ concernant l’efficacité de ces petites fioles magiques, mais honnêtement, les tester, c’est les adopter. Je ne suis pas du tout professionnelle en la matière (et je vous invite à en consulter un si vous avez la moindre interrogation médicale), mais j’ai quelques must-have desquels je ne peux plus me passer.

1. Menthe poivrée

Crédit : Carmelle Gauvin

Depuis environ deux ans, j’ai commencé à souffrir de maux de tête vraiment intenses et même de migraines. Pour vrai, je ne pourrais plus vivre sans huile essentielle de menthe poivrée pour les calmer. J’en ai TOUJOURS sur moi au cas où.

Comment faire?
Appliquer en petits massages deux ou trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur ces trois régions précises :

1. Les tempes (faire VRAIMENT attention à ne pas en mettre près des yeux, juste les vapeurs vont vous chauffer comme jamais, vaut mieux en mettre un peu moins et en ajouter après une minute ou deux si l’effet n’est pas assez intense à votre goût)
2. Derrière les oreilles
3. Sur la nuque

Il n’y a rien d’ésotérique là-dedans, ce n’est même pas nécessairement le côté olfactif qui aide dans mon cas, c’est complètement physique : votre tête va devenir toute froide et s’engourdir. Ça fait TELLEMENT de bien! Parfois, j’en ajoute même un peu sur mon front le long de ma ligne de cheveux, mais faites toujours attention de rester loin des yeux. J’ai aussi ce mélange d’huiles à bille pour maux de tête qui est bien pratique, mais je le trouve tout de même moins efficace que l’huile de menthe poivrée pure. J’ai aussi entendu dire qu’elle était magique pour les crampes menstruelles et je n’ai pas de difficulté à le croire! À essayer!

2. Lavande

Crédit : Carmelle Gauvin
 

Souffrant d’anxiété, l’huile essentielle de lavande est devenue ma meilleure amie. Je l’utilise : 

  • En diffusion toute la nuit
  • ​Quelques gouttes sur mon oreiller avant le dodo (je vois réellement une différence sur la qualité de mes nuits)
  • Sur mes boules de séchage
  • Dans le rouleau de papier de toilette (chaque fois que quelqu’un va le tourner, l’odeur va se dégager!)
  • Partout parce que c’est mon odeur préf' au monde (linge, tapis, rideaux, coussins…)
  • Dans mon collier d’aromathérapie que je porte presque tous les jours (et soit dit en passant, je craignais de trop sentir la lavande, mais mon entourage me confirme que je ne sens pas quand je le porte! Et moi je le sens vraiment beaucoup, alors c’est juste parfait.)

Crédit : carmellegauvin/Instagram

3. Eucalyptus

Crédit : Carmelle Gauvin
 

Quand je sens mes bronches qui commencent à se congestionner un peu ou que j’ai un petit surplus de mucus qui me dérange (#VieDeChanteuse), je me fais un bain de vapeur à l’eucalyptus et ça « décrasse » bien comme il faut (lol, choix de mot ragoûtant)!

Comment faire?
1. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un grand bol d’eau bouillante.
2. Mettre le visage au-dessus, la tête recouverte d’une serviette, et respirer profondément par la bouche.

J’aime bien aussi en mettre quelques gouttes dans ma douche de temps en temps ; effet spa garanti! 

Petit truc : la marque Personnelle en fait une version vraiment moins chère (environ 7 $) et vraiment plus grosse (la bouteille tout à gauche de la photo ci-haut). Ça fait moins mal au cœur d'en échapper quelques gouttes de trop dans la douche!

4. Agrumes

Crédit : Carmelle Gauvin 
 

J’ai « pamplemousse rose » et « citron », et je les utilise exclusivement en diffusion, surtout pour travailler! Pour une journée productive, rien de plus vivifiant que les odeurs d’agrumes.

Pour ce qui est des diffuseurs, j’en ai deux à la maison que j’ai commandés sur le site Amazon ici et ici, et je les adore (surtout pour leurs bas prix en comparaison à ceux vendus en magasin).

Quelles sont vos huiles essentielles ESSENTIELLES? (Ah! je m’étais retenue tout le long de l’article, mais là c’était plus fort que moi!)

Plus de contenu