J’ai les cheveux capricieux ; fins, ni lisses, ni bouclés et incapables de survivre à un quelconque changement de température. À moins d’être préalablement passés entre les mains d’un.e professionnel.le, je n’ai jamais réussi à obtenir une belle chevelure brillante et sans frisottis qui me satisfasse. Toutefois, j’ai récemment décidé d’arrêter de m’apitoyer sur mon sort et j’ai pris la situation en main! J’ai fait mes recherches, j’ai demandé des conseils à plusieurs coiffeurs.euses, j’ai épluché Pinterest et j’ai maintenant plein d’astuces pour aider à combattre mes mèches rebelles.

1. Le sérum 
Un sérum est une huile qui nourrit votre chevelure, la rend plus lisse et brillante, tout en aidant à contrôler sa réaction à l’humidité. Il existe plusieurs sérums sur le marché, selon vos préférences (et votre budget!). De mon côté, j’ai un petit faible pour le Silk Therapy de Biosilk.
 

Biosilk
Crédit : Amazon

2. Le vieux t-shirt
Comme les cheveux sont à leur plus fragile lorsqu’ils sont mouillés, il est important de les manipuler avec précaution. Les fibres d’une serviette peuvent facilement endommager votre chevelure en plus d’absorber toute l’eau qu’elle contient, ce qui empêche de conserver l’hydratation que l’eau lui procure. S’essuyer les cheveux avec un chandail permet donc de les sécher, et non pas les assécher!

3. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre permet à la fois de clarifier les cheveux et se débarrasse de tous les résidus des différents produits capillaires utilisés et referme les cuticules, qui sont la source des frisottis. Après mon shampooing, j’en applique un peu sur mes racines et mes longueurs avant de quitter la douche.

Vinaigre de cidre
Crédit : Biovea

4. L’eau froide
De tous les trucs que je vous partage aujourd’hui, se rincer les cheveux à l’eau froide s’est (malheureusement) avéré être le plus efficace. Je vous le concède, être sous la douche à l’eau froide est loin d’être la sensation la plus agréable, mais quelques secondes suffisent pour en tirer les bénéfices. Un peu comme l’eau froide qui resserre les pores de la peau, elle agit sur le même principe avec les cheveux et ressert les cuticules.

5. Le fixatif flexible

Un fixatif flexible permet de garder les cheveux en place tout en conservant leur mouvement naturel. Le truc est d’en vaporiser dans ses paumes de main et de replacer ses mèches comme on le désire. Les petits cheveux fous se colleront naturellement aux autres. Mon préf' : Elnett Satin de L'Oréal Paris.
Elnett
Crédit : L'Oréal Canada

Bonus de Carolane
Utiliser une brosse de type Tangle Teezer ; ses poils fins permettent de doucement démêler les cheveux, sans les endommager et les gardent ainsi brillants et en bonne santé!

Quels sont vos trucs pour combattre les frisottis?

Page d'accueil