Pour ceux qui ne connaissent pas Moment Factory, il s’agit du studio qui nous a offert, entre autres, Foresta Lumina et qui, avec six autres studios, a collaboré à l’illumination du Pont Jacques-Cartier pour souligner le 150e anniversaire du Canada et le 375e de Montréal. Dans le cadre de ces célébrations, le studio a également créé AURA, un spectacle lumineux présenté à la Basilique Notre-Dame. J’ai récemment eu la chance d'y assister et je peux vous dire que comme la plupart de leurs projets, celui-ci était vraiment impressionnant.
Je n'avais jamais mis les pieds à la Basilique Notre-Dame et le lieu, avec ses lampions, ses œuvres d’art et son ambiance mystique, m’a plongé dans l’expérience avant même le début du spectacle. Après une brève visite des lieux, j'étais tout à fait prête à recevoir ce qu'on allait me proposer. Et pour vrai, WOW! AURA est un tourbillon musical et lumineux complètement enlevant. J'ai passé toute la présentation à m’exclamer comme une petite fille! Le spectacle est tellement bien réalisé qu'il nous donne parfois l'impression de vivre une expérience de réalité virtuelle (je me serais crue dans Harry Potter #PlafondEnchanté). Le travail accompli par les créateurs est hallucinant et l'espace est parfaitement utilisé. Les détails architecturaux de la Basilique sont mis en valeur et pas besoin de se tordre le cou pour ne rien manquer, c’est super bien réfléchi (j'étais assise au milieu, derrière, et je recommande cet emplacement de choix à tous).
Par contre, je ne suis pas certaine que ce spectacle est adéquat pour les jeunes enfants ou pour ceux qui peuvent avoir la frousse facilement, car en adulte (genre) épanouie que je suis, il m'est arrivé de sursauter #JaimePasLeTonnerre. Aussi, et c'est ma petite déception, avis à ceux qui pense aller assister à 45 minutes de spectacle ininterrompu. La « vraie » représentation dure à peine 15 minutes et se termine sur une fin un peu floue durant laquelle tout le monde se regarde et se demande si c'est le temps d'applaudir (comme après un feu d’artifice lol). Le reste de l'expérience est en fait la visite d'installations lumineuses sur les côtés de la Basilique, à faire avant ou après le spectacle. Ce n'est pas moins intéressant, le travail reste incroyable, mais j'aurais aimé être mieux informée (ou lire davantage sur ce que je m'en allais voir) avant!
Si vous voulez assister à ce spectacle hors du commun, sachez qu’il est présenté jusqu’au 30 décembre prochain, mais que d’autres dates seront probablement affichées par la suite, car les installations seront en place pour les dix prochaines années!