J’en parle souvent, j’essaie de privilégier les achats qui ont un impact positif sur la communauté. Je pense que je vivais dans une grotte, car ce n’est que tout récemment que j’ai appris l’existence de la collection « ME to WE » qui développe, avec l’argent amassé par la vente de ses produits, des projets pour favoriser l’autonomisation des communautés depuis 2008. Je vous en ai déjà parlé à l’automne, mais pour moi c’est extrêmement important de favoriser un échange de connaissances dans le cadre de coopération internationale plutôt que d’offrir des ressources épuisables ou de prendre la place de travailleurs locaux. Ainsi, j’étais bien contente d’apprendre que, grâce à cette campagne, un fermier avait pu suivre des formations pour rentabiliser ses terres et ainsi nourrir adéquatement sa famille.
C’est bien beau tout ça, mais vous vous demandez sûrement comment collaborer? La manière la plus simple est de vous rendre sur la boutique en ligne et de vous procurer l'un de leurs produits. Chaque produit soutient sa cause bien à lui, vous pouvez donc choisir le look ou la cause!
Le principal moteur de la campagne est la collection de Rafikis (10 à 30 $ chacun). C’est quoi, un Rafiki? Ce sont de jolis bracelets élastiques en billes. En swahili, rafiki signifie ami et les Rafikis sont tellement magnifiques qu’ils deviendront probablement tous vos meilleurs amis. Voici le mien :
La campagne ME to WE, ce sont aussi des partenariats avec de nombreuses marques comme Fossil et David’s Tea, qui sont présents sur le site. Le beurre pour les lèvres David’s Tea s'y retrouve et j’en étais bien contente parce que non seulement ce sont d’excellents produits, mais en plus ils goûtent bons et ne coûtent que 6 $. En l’achetant, vous donnerez accès à l’eau potable pour un mois à un village du Kenya.
Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site Web pour découvrir toute la collection, des Rafikis aux beurres à lèvres en passant par les tasses, les bouteilles d’eau et les foulards, chacun y trouvera son compte j’en suis certaine!