ANEB lance une nouvelle ressource en ligne pour les jeunes souffrant de troubles alimentaires
Elizabeth DupontDepuis lundi, les jeunes de 14 à 18 ans ont accès à un tout nouveau service de clavardage qui met l’accent sur les troubles alimentaires. Pendant quelques heures, plusieurs fois par semaine, ils peuvent entrer en contact avec un.e intervenant.e formé.e sur le sujet.
Le site ANEB Ados s’adresse aux adolescent.e.s particulièrement, puisqu’ils.elles sont les plus à risque de développer un trouble alimentaire. Des données de l’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 font état que 56 % des adolescent.e.s qui présentaient un poids santé pendant l’enquête souhaitaient contrôler leur poids soit en le maintenant ou en perdant des kilos.
Selon la même enquête, entre 1 % et 4 % des adolescent.e.s correspondent aux critères de l’anorexie ou de la boulimie, pendant que 5 % répondent à ceux des troubles de la conduite alimentaire non spécifiés.
L’intimidation, la perception de soi et l’image corporelle ne sont que quelques exemples de thématiques qui peuvent prendre beaucoup de place dans la vie des adolescent.e.s. Ils.elles deviennent alors particulièrement à risque de développer un trouble alimentaire. Soulignons que les 14 à 25 ans sont les plus touché.e.s d’où l’importance d’intervenir tôt. Ce sont tous ces facteurs qui ont mené à la création d’ANEB Ados.
Depuis 30 ans, ANEB offre aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires diverses ressources telles qu’un service d’appel, de l’information et de la sensibilisation. C’est par contre la première fois qu’une ressource spécifiquement pour les jeunes sur cette thématique est lancée.
Le site Internet dans son ensemble est très intéressant et accrocheur. Il est vraiment conçu pour les jeunes. En plus du clavardage avec les intervenant.e.s, il y a aussi une ligne d’appel d’urgence et la possibilité d’envoyer un courriel. Il y a une foule d’informations sur le site à propos des troubles alimentaires et le contenu est bien adapté au langage des jeunes. On parle facteurs de risques, de rechute, d’aide, de conséquences physiques et psychologiques notamment. C’est un site très complet. Par ailleurs, ANEB s’est associé à deux porte-paroles très connus du public visé : Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay.
Petit témoignage
Je n’ai personnellement jamais souffert d’un trouble alimentaire, mais dans ma jeune vie d’adulte, j’ai connu quelqu’un qui en souffrait. Nous n’en avons jamais parlé personnellement. Cependant, tout le monde dans la famille le savait. En fait, je pense que ceux et celles qui l’entouraient ne savaient pas comment aborder la question avec elle, tou.te.s se sentaient désemparé.e.s et avaient peur pour sa santé. Finalement, cette personne va beaucoup mieux aujourd’hui et a reçu l’aide nécessaire. Par contre, peut-être que si sa famille, son entourage ou même moi avions eu accès à ce site Internet à l’époque, nous aurions pu l’aider plus tôt.
Je pense que souvent, c’est la plus grande difficulté pour les proches des personnes souffrant de troubles alimentaires. Il est difficile de savoir comment aborder le sujet. Possiblement que vous connaissez des jeunes dans votre entourage qui pourraient s’intéresser à la nouvelle ressource. N’hésitez pas à leur en parler ou à consulter vous-même le site.