Aller au contenu
Ferez-vous du bénévolat cet été?
Crédit: Artishok/Shutterstock

J’ai eu la chance d’effectuer mes cinq années au secondaire dans une école d’éducation internationale où le bénévolat était obligatoire à chaque année pour l’obtention du fameux diplôme. Malheureusement, plusieurs de mes ami.e.s voyaient les maigres dix heures de temps, à octroyer pour une cause, comme une tâche. J’imagine qu’ils et elles sont aujourd’hui bien soulagé.e.s de ne plus avoir à planifier un moment à consacrer de façon volontaire! 

S’adonner à du bénévolat, que ce soit de façon hebdomadaire, mensuelle ou même annuelle, est super valorisant. En plus de s'amuser, on y rencontre des gens qui sont passionnés par leur cause, on approfondit nos connaissances envers un problème social et on peut même en profiter pour se familiariser avec un domaine qui nous intéresse (Claudine vous parle des bienfaits du bénévolat ici).

Pour ma part, mon implication était multiple. J’étais étiquetée comme étant celle qui tripe sur le bénévolat (ce qui est vrai) et qui était dans tous les comités offerts par l’école. Maintenant que je suis au cégep et que j’ai une job, je trouve que c’est plus difficile de se motiver et de planifier des moments précis pour donner de son temps. Durant le temps des fêtes, on dirait que cela va de soi. Pourtant, les besoins restent présents 365 jours par année! Question de s'inspirer un peu, voici quelques-uns des organismes ou événements préférés des rédacteurs.trices pour aller y faire du bénévolat.

Pour toute l'année 
Ce sont des organismes qui fonctionnent toute l’année. Ils nécessitent des bénévoles pour s’occuper d’activités, servir des repas ou donner un coup de pouce à l’organisation. 

Héma-Québec
Club des petits déjeuners
SPCA
L’itinéraire
Dix mille villages
Moisson Montréal
La maison des enfants
Mission Old Brewery

Pour l'été
Toutes les villes du Québec et d’ailleurs organisent immanquablement des événements propres à l’été qui nécessitent des bénévoles pour leur bon fonctionnement. Vous pouvez donc vous impliquer :

– au jardin communautaire local
– aux festivals (Osheaga, les FrancoFolies, etc.)
– aux événements (Relais pour la vie, Marathon de Montréal, etc.)

Enfin, l’été est un moment parfait pour jumeler la belle température à une implication communautaire! Il ne faut cependant pas oublier qu’avoir la capacité d'offrir de son temps reste un privilège que plusieurs ne peuvent se permettre.

Quels sont vos endroits de prédilection pour faire du bénévolat?

Plus de contenu