Aller au contenu
Faire la paix avec la session d’examens et accueillir les vacances!
Crédit: Alohaflaminggo/Shutterstock

J'ai vécu des fins de session pire que celle-là, mais disons que c'est toujours un mal à passer. L'hiver, on voudrait rester dans nos couvertes, ne pas avoir à déneiger notre voiture, ou pire, marcher sur les trottoirs glissants avec quarante chandails de laine pour aller se faire suer dans le métro. Heureusement, le beau temps revient (un jour…), mais avec lui, les examens et travaux finaux. 

Je crois pouvoir dire qu'il s'agit d'une grosse période de stress pour tous les étudiant.e.s, mais aussi pour les parents et les chums ou blondes de ceux-ci qui doivent composer avec les nombreuses sautes d'humeur. (Allô maman et papa!) Après une discussion plutôt deep avec ma sœur (aussi étudiante), on a résumé ce qui se passait dans nos têtes pendant cette période  : 

1. Heyyy tout va bien aller là, tu étudies pis toute, no worries! 
2. OMG! J'ai ben trop de choses à faire finalement, j'aurai jamais assez de temps! 
3. Ah pis de la marde, je peux pas faire plus que ça, on verra rendu.e là!
4. Ouain… come on, c'est un coup à donner… pense à ta cote Z (cote R pour les cégépiens). 
5. Maudit! Ça vaut-tu vraiment la peine de se scrapper la santé mentale pour ça, sérieux? 
6. OUI.
7. NON.

Crédit : Giphy

À répéter et interchanger, et ce, jusqu'à la toute fin du dernier examen. Avoir des pensées comme celles-là, c'est dur sur le moral, mais aussi sur le corps, car personnellement je fais de la somatisation, mais aussi parce qu'on manque tous de (bon) sommeil et qu'on coupe dans le spare ('mettons que j'étais prête pour Maipoils sans même l'avoir prévu).

Maintenant que la session est terminée, j'ai décidé que c'était le temps de me gâter! Je me suis inspirée de l'article de Sévrine sur le Hygge, et un petit tour dans les magasins plus tard, je m'installais avec mes oreillers, mon petit thé bien chaud, et… Netflix. Bon ok, pour certains ce n'est peut-être plus très original, mais je viens tout juste de m'abonner et j'en savoure tous les avantages #PremierMoisGratuit. C'était aussi un peu pour écouter la série 13 Reasons Why (en trois jours) et enfin participer aux débats qu'elle a déclenché. Voici quelques petites douceurs que je me suis procurées et qui ont su réparer les dommages de ces trois derniers mois :

1. Crème rafraîchissante pour les pieds de la Maison Lavande (18,95 $)
D'accord, ce n'est pas sur nos pieds que les travaux d'école sont les plus durs, mais quoi de mieux que la lavande pour se détendre? En plus, cette crème faite à base de beurre de soja répare et hydrate la peau sèche tout en créant une sensation de fraîcheur grâce à la menthe qui y a été ajoutée. C'est encore mieux si elle est appliquée en massage… si vous réussissez à convaincre quelqu'un #BetterLuckNextTime. À noter que tous les autres produits de chez Maison Lavande aurait aussi pu être mis dans cette liste!

2. Baume contre l'eczéma de Skinfix (16,50 $)
En 25 ans, je n'avais jamais fait d'eczéma, mais mon corps a décidé que l'ultime session de mon baccalauréat était le bon moment pour commencer. Il y a une panoplie de produits servant à calmer la peau sèche et rougie qui pique, mais je me suis fiée à l'opinion de Josiane et j'ai testé la marque Skinfix. En plus, les produits sont faits au Canada à base de produits naturels, et tout ça dans le respect de nos amis les animaux, je n'ai donc que de bons commentaires sur leurs produits.

3. Démaquillant intégral Pureté Thermale 3-en-1 de Vichy (19,95 $)
J'utilise les produits Vichy pour me nettoyer le visage régulièrement, car ils sont bons pour contrer les boutons qui apparaissent en périodes de stress. Par contre, je viens de découvrir ce démaquillant 3-en-1 qui nettoie, démaquille et tonifie. Le plus beau dans cette histoire, c'est qu'on peut aussi l'utiliser sur les yeux et qu'il convient aux peaux sensibles. Il laisse une sensation fraîche, mais pas sèche!
 

Crédit : Giphy

Pour celles et ceux qui n'auraient pas terminé leur session, je vous dis « Allez-y au meilleur de vos connaissances! » et à tous, bonnes vacances et profitez-en pour vous récompenser de vos efforts!

Plus de contenu