Si la plupart des gens ressentent à un moment où un autre de leur vie les blues hivernaux, pour moi, l’été est ma saison morte*.
Je suis une éternelle étudiante, et dans mon cas, l’été rime avec la fin des cours, ce qui signifie que ma vie sociale diminue autant que mes heures de travail augmentent. Longtemps j’étais simplement triste quand l’été arrivait, et ce, sans pouvoir rien y faire. J’attendais que l’école recommence et que ma routine reparte.
Mais vivre en redoutant une période spécifique de l’année, ça devient lourd. Avec le temps, je me suis mise à développer des trucs pour rendre mes étés plus doux. Voici la liste (non exhaustive) de mes stratégies de self-care en été :
1. Faire des listes
Je dresse une liste de petites choses que j’ai envie de faire durant l’été. Cette année, j’ai hâte d’aller voir Wonder Woman, d’aller au ciné-parc et de prendre une bière sur une terrasse.
2. Faire la paix avec le temps passé seule (et en profiter!)
Avec nos horaires divergents, il est parfois difficile d’organiser des sorties entre ami.e.s. Au lieu de rester seule chez moi à regarder les murs, je me suis mise à faire des choses pour moi, simplement parce que ça me tentait. L’an dernier j’ai été à une pièce de théâtre toute seule, et ç'a été beaucoup plus agréable que je ne l’aurais cru. J’ai aussi découvert que j’aimais mieux magasiner toute seule. Tant d’activités sont possibles en solo!
3. Faire du « sport » pour le plaisir (si on aime ça)
Je ne suis pas une grande sportive, mais le sport offre tellement de bénéfices sur notre santé, autant mentale que physique, que j’essaie d’intégrer un minimum d’activité physique à mes semaines. Aller au travail à vélo, prendre une marche dans un parc, se mettre au kayak ou au yoga, il y a plein d’options pour tout le monde et pour tous les goûts.
4. Se faire plaisir
Non, ce n’est pas la fin du monde si j’écoute des séries toute la journée même s’il fait beau dehors. Non, je ne culpabiliserai pas de manger un sundae au caramel et aux brownies.
Apprendre à prendre soin de soi, ça peut paraître sorcier, mais il faut savoir s’écouter et reconnaître quand on a besoin de temps pour nous.
Avez-vous d’autres trucs de self-care?
*NDLR La rédactrice parle de déprime passagère et non de dépression. Si vous sentez que vous (ou un de vos proches) êtes en dépression sévère, cette liste ne suffit pas, il existe des aides et ressources. Plus d'informations ici. Vous n'êtes pas seul.e.