Aller au contenu
Académie végétale : des cours pour rendre l’alimentation facile, joyeuse, délicieuse!
Crédit: Académie végétale

Laura a créé une école d’alimentation saine et gourmande à Montréal, pour mettre de la vie dans nos assiettes, de l’énergie dans nos corps et de la joie dans nos cœurs.  La gourmandise étant ma plus grande qualité, je suis surexcitée lors de notre rencontre! 

Crédit : Anthony J. Branco

Laura, c’est quoi ta mission dans la vie?
C’est d’aider les gens à réaliser leurs rêves en se nourrissant mieux. La cuisine peut parfois paraître comme un sujet secondaire, mais en réalité, c’est fondamental pour nous, pour la planète et pour l’avenir de notre société. Alors j’essaie, à mon échelle, d’inciter les gens à se poser la question toute simple : « Est-ce que ce que je mange va réellement me nourrir, c’est-à-dire me donner la santé et l’énergie de réaliser mes rêves? (Parce que pourquoi est-on en vie si ce n’est pour réaliser ses rêves?) Ma nourriture rend-elle plus vivant mon corps, ma table et ma communauté? ». Concrètement, ça implique de lire les étiquettes pour savoir ce qu’on mange, de manger plus de végétaux, moins d’aliments transformés, mais aussi plus varié, plus local, plus biologique, en essayant de créer moins de déchets pour soi et pour l’environnement. Avec mon équipe, nous encourageons les gens à changer petit à petit, sans extrémisme ni jugement. Nos cours plaisent beaucoup, car on ne dit pas aux gens : « vous n’avez plus le droit de manger ceci ou cela », mais au contraire « ajoutez de bonnes choses et vous oublierez vos anciennes mauvaises habitudes ». Avec cette philosophie, l’alimentation est facile, joyeuse, délicieuse. C’est simple : on ne propose pas un nouveau régime à suivre, une privation ou une nouvelle mode alimentaire, nous invitons simplement les gens à mettre de la vie dans leur assiette! Et le résultat se voit vite : parce que c’est bon, facile et accessible, leur énergie commence à augmenter!
 
C’est justement ton parcours non?
Oui, après avoir moi-même manqué pas mal d’énergie, j’ai réussi à réaliser plusieurs de mes rêves! Je dirais que j’ai un parcours inhabituel après avoir pris un départ classique. J’ai grandi au Maroc puis j’ai fait mes études de commerce en France. J’ai ensuite travaillé dans la presse financière et le droit international pendant 8 ans. À l’époque, j’avais une vie qui pouvait paraître réussie : emploi reconnu, bonnes conditions salariales, mais, j’avais l’impression de vivre une vie que je n’avais pas vraiment décidée et surtout, je participais à une société que je ne voulais pas. Plusieurs rencontres et deux conseils ont été déterminants: « il n’y a que toi qui puisses changer le cours de ta vie » et « choisis ce qui te rend heureuse maintenant et pas dans 6 mois! ». Je suis allée faire une retraite de méditation et de yoga en Autriche qui a totalement bouleversé ma vision du monde et le cours de ma vie. De retour en France, j’ai quitté ma job et je suis venue au Québec pour suivre une formation de professeure de yoga dans un ashram indien. Et là, deuxième révélation : j’ai une vocation d’enseignante. Je suis restée quelques mois à Montréal en faisant du bénévolat en lien avec la spiritualité. Ensuite, j’ai voyagé pendant 9 mois au Québec, en Inde, au Cambodge et dans les Balkans pour séjourner dans des ashrams ou monastères, suivre des retraites silencieuses et apprendre sur moi. J’ai rencontré des professionnels du bien-être et de la santé et je leur ai demandé de me parler de leurs métiers et absolument tous m’ont parlé d’alimentation.
 
 
Et pourquoi Montréal?
Quand il a fallu revenir, j’ai décidé de revenir là où j’avais été la plus heureuse : à Montréal!  J’ai décidé d’étudier en naturopathie et j’ai rencontré le fondateur des restaurants et de l’Académie Crudessence. Très vite, nous avons réalisé qu’on avait la même vision. Je lui ai offert de proposer leurs  cours en entreprise (merci les études de commerce) et ça a marché. J’ai aussi renoué avec ma vocation d’enseignante en devenant professeure d’alimentation vivante. J’ai ensuite géré pendant 2 ans l’Académie Crudessence, que j’ai reprise pour monter l’Académie végétale, dont la vocation est plus large. Désormais, nous proposons aussi du coaching alimentaire, des conférences en entreprise, des retraites de yoga et alimentation saine. Le cœur de l’Académie, c’est la transmission.
 
Vous proposez des introductions gratuites à l’alimentation vivante!
Oui, tous les mois, nous proposons une conférence gratuite. Notre mission, c’est d’éveiller les consciences. La plupart du temps, on ne se rend pas compte de ce que l’on mange. On ne connaît pas la moitié des ingrédients des plats qu’on achète…pour la bonne et simple raison que ce ne sont souvent pas des aliments, mais des additifs chimiques. On ne sait pas non plus que les carottes poussent avec des fanes ou quels sont les légumes de saison. On donne aussi des cours dans des organismes d’aide aux plus démunis ou des écoles. J’ai envie que les gens se rendent compte de ce que c’est que de manger un raisin sans pépin : c’est manger un fruit sans système reproducteur! Or, on est ce que l’on mange… Je veux aussi lutter contre cette image fausse de l’alimentation saine qui serait chère et inaccessible, réservée seulement à une élite. C’est faux, si on transforme vraiment sa façon de consommer (manger sainement ce n’est pas changer les marques industrielles en marques industrielles bio), ça peut être facile, économique et délicieux.
 
Et maintenant?
Je souhaite faire grandir l’Académie. Notre vrai enjeu, c’est la communication. C’est montrer la diversité de nos cours! Ce qu’on propose c’est le fun : apprendre à cuisiner entre amis, en couple ou en famille, mais aussi comprendre les bienfaits des aliments cuisinés.
 
Es-tu féministe?
Oui parce qu’il suffit de pas grand-chose pour que les droits (qui peuvent pourtant sembler acquis et évidents pour certains) soient oubliés, notamment ceux des femmes. Pendant mes années en cabinet d’avocat, j’ai souffert de plusieurs « problèmes » : j’étais une femme et j’avais l’air d’avoir 12 ans (rires)! Les salaires plus bas, les évolutions plus tardives, mais aussi les blagues misogynes… tout ça, c’est la réalité.
 
Que souhaites-tu à Montréal?
De garder cette fraîcheur, cette ouverture d’esprit. J’aime cette philosophie du « oui c’est possible » dans un environnement cosmopolite et zen!
 
Le mot de la fin? 
Ajoutons de la vie partout!
 
Pour en savoir plus sur les ateliers proposés par Laura, c’est ICI

Plus de contenu