Aller au contenu
« Un arbre pour mon quartier » et « Mon jardin espace pour la vie » : sauvons nos villes!
Crédit: stockphoto mania/Shutterstock

Alors que certains s’extasient parce que Montréal est reconnue comme une métropole mondiale, d’autres savent que c’est là que le bât blesse. Qui dit ville mondiale dit mondialisation! L’importance de sa population, l’étendue de son urbanisation, la dominance des automobiles comme moyen de transport ou encore ses industries remarquables sont autant d'aspects qui font progresser le nombre d’îlots de chaleur. Vous savez, ces zones métropolitaines caractérisées par l’absence de végétation qui engendrent une température plus élevée que celle des milieux ruraux.

On parle ici d’un vrai problème, car il a un impact sur l'environnement et la santé des habitants de Montréal.

C’est dans cette perspective que des projets de verdissement sont menés un peu partout dans la ville. Par exemple, le Plan d’action Canopée prévoit la plantation de 240 000 arbres publics et privés afin de majorer l’indice de canopée de 20 % à 25 % d'ici 2025. Il existe aussi des organismes créés, entre autres, pour « démocratiser le vert » dans un souci de santé et de bien-être. Nous avons l’exemple des éco-quartiers.

Le programme Éco-quartier est un programme d’action et d'éducation environnementale instauré par la Ville de Montréal en 1995. Les organismes porteurs de ce programme se veulent des acteurs de la promotion de l’écocivisme et de l’amélioration du milieu de vie des citoyens grâce à leurs propres actions dans le but de contrer les défis environnementaux auxquels nous faisons face collectivement.

Parmi les 19 éco-quartiers (incluant la Maison de l'Environnement de Verdun) implantés dans 14 des 19 arrondissements de la Ville de Montréal pour atteindre près de 90 % de la population, il y a celui de Saint-Léonard qui s’est donné pour mission d’informer et de sensibiliser les citoyens, enfants comme adultes, aux différentes pratiques écologiques dans les zones urbaines comme le verdissement, la gestion de l’eau potable, la propreté, l’agriculture urbaine et bien d’autres encore. Et d’ailleurs, l’éco-quartier de Saint-Léonard fait la promotion de deux campagnes :

Mon jardin Espace pour la vie
Lancé en mai 2013 lors du Rendez-vous horticole au Jardin botanique et ayant réussi à faire adhérer plus de 320 jardinautes, ce programme gratuit et ouvert à tous les Montréalais offre à ces derniers la possibilité de créer des espaces verts contribuant ainsi à la biodiversité.

Dépendamment de l’espace dont dispose le citoyen et de ses objectifs, le programme propose trois thèmes de jardins cumulables les uns avec les autres :
– Jardin pour la biodiversité
– Jardin pour les oiseaux
– Oasis pour les monarques

Un arbre pour mon quartier
Il s’agit d’une campagne de verdissement collective pour l’augmentation du couvert végétal sur l’île de Montréal initiée par le Regroupement des écoquartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine (PAC).

Plus de 5 500 arbres fruitiers et réguliers ont été plantés par des citoyens sur leurs terrains résidentiels depuis le lancement en 2013.

Crédit : Un arbre pour mon quartier  

Pour cette 5e édition qui a débuté en avril 2017, les citoyens qui désirent participer doivent juste acquérir, auprès de leur écoquartier ou en ligne, un ou plusieurs arbres moyennant une certaine somme : 25 $ pour les arbres réguliers et 35 $ pour les fruitiers.

Crédit : Pixabay/Ekolo58

L’heure est à la recherche de moyens pour réduire l’empreinte écologique et nous savons que les plantes sont les meilleures alliées pour réduire le gaz carbonique. Donc, hormis le fait de perdurer la biodiversité, d’embellir le paysage et d’avoir des fruits et des légumes de qualité qui ne parcourent pas des kilomètres et des kilomètres avant d’arriver sur nos assiettes, des projets de ce genre contribuent à améliorer la qualité de l’air, à réduire les îlots de chaleur, mais aussi à minorer la facture alimentaire surtout quand on voit le coût de notre panier d’aliments. De plus, quoi de mieux que de prendre une tasse de thé dans son jardin tout en discutant avec son voisin?

Donc, si vous vivez à Saint-Léonard et souhaitez agir dès maintenant, n’hésitez pas à contacter l’éco-quartier :

7800, rue de la Salette (Déménagé depuis avril 2016)
Saint-Léonard, Québec H1P 2J8
514 328-8444
ecoquartierstleonard@gmail.com
http://www.ecoquartiersaintleonard.org/
 

Plus de contenu