Mai, c'est le mois de la BD. (Youpi!) Le Festival de BD de Montréal se tiendra justement du 26 au 28 mai 2017. (Youpi encore!) Quel hasard, j’ai récemment découvert la revue Planches, une revue québécoise exclusivement destinée à la promotion de la bande dessinée d’auteur.e.s! Pour la fanatique de BD que je suis, c’était comme découvrir un trésor caché par des pirates au milieu d’une île exotique : le rêve! Bon, j’exagère un peu, mais à peine. La revue Planches est tout sauf plate. C'est une vraie mine d’or en ce qui a trait au neuvième art et, bien qu’elle n’existe officiellement que depuis 2014, elle a déjà acquis une très grande crédibilité dans le milieu.
Mais en quoi est-elle si spéciale, vous entends-je demander avides d'informations? Et bien tout d’abord, elle laisse une grande place à la diversité. En publiant des planches inédites d’auteur.e.s peu connu.e.s, elle ouvre la porte à des créateurs qui recherchent une vitrine pour progresser dans leur art. La revue laisse aussi place aux auteur.e.s plus connu.e.s et présente des interviews avec les artistes pour qu’on en apprenne sur eux, sur leurs méthodes et leurs inspirations, en plus de découvrir leurs cases. Planches ne s’affiche pas comme un collectif d’artistes. Au contraire, son équipe éditoriale se donne plutôt comme mandat d’accompagner les créateurs et de diffuser différents types de contenus. Aussi, en plus d’être un OBNL, elle se donne comme mission d’encourager financièrement les auteurs, ce qui est un gros plus lorsqu’on essaie de vivre de son art!
Le résultat? Une revue colorée, remplie d’histoires originales touchant différents sujets comme le féminisme, l’histoire, la culture et les sciences, pour ne nommer que ceux-là. En plus, comme les histoires dans Planches sont courtes et nombreuses, on peut en lire un petit peu chaque jour. C’est donc une très bonne façon de découvrir la BD petit à petit ou de sensibiliser notre entourage à ce médium tellement créatif et diversifié. Qu’on soit un néophyte en matière de bande dessinée ou qu’on en soit un lecteur compulsif, la revue Planches ouvre l’œil et l’esprit à un art contemporain qui représente notre époque par la variété de ses modes d’expression.
Attention, toutefois, il s’agit d’une revue pour adultes. Elle prouve ainsi que la BD n’est pas restreinte à la littérature jeunesse et qu’elle peut intéresser les gens de tous âges. C’est d’ailleurs une idée qui, heureusement, se démocratise de plus en plus, comme l’a démontré Michel Rabagliati en conquérant le public québécois avec son adorable personnage de Paul.
Planches publie de façon trimestrielle et en est à son dixième numéro. Pour visiter le site Internet et s’abonner, ou pour en apprendre plus, c’est par ici! On peut s’abonner à la version papier ou à la version numérique. La revue est aussi disponible dans certaines librairies, mais je vous conseille de vous informer à votre librairie de quartier avant de vous lancer dans la recherche, parce que les numéros partent vite des rayons.
Bonne lecture!