Adoption d'un animal de compagnie : optez pour un choix éthique

Crédit photo: milivanily/Pixabay Adoption d'un animal de compagnie : optez pour un choix éthique

Nous sommes aujourd'hui très nombreux et nombreuses à désirer un animal de compagnie et nous avons bien souvent le réflexe d'aller dans les animaleries pour trouver le compagnon de nos rêves : choix variés, équipement disponible et sentiment de sécurité biaisé, ces magasins sont souvent fréquentés par des familles en quête d'un compagnon.

Pourtant les animaleries ne sont pas adaptées à l'achat éthique d'un animal. Voici pourquoi : 

Motif n°1 : les animaux en vente dans les animaleries proviennent en majorité d'usines, comme les si tristement célèbres usines à chiens. Conditions d'élevage déplorables, mauvais traitements, trafic d'animaux et maladies, les sujets douteux sont nombreux et sachez que malgré ces inquiétudes fondées, les usines à animaux sont légales au Québec. Acheter un compagnon en animalerie, c'est financer ces maltraitances et ces trafics.
 

Chat triste - Ton petit zoo
Crédit : Giphy

Motif n°2 : les vendeurs ignorent souvent le caractère de l'animal. Nous serons toutes et tous d'accord sur le fait que nous souhaitons un animal plus ou moins différent : certain.e.s le préféreront joueur, d'autres câlin, certain.e.s plus indépendant ... Bref, vous cherchez votre compagnon idéal. Mais comment faire si personne ne peut vous renseigner et vous aider à le trouver? Sachez que le principal motif d'abandon est le comportement inadapté de l'animal, alors ne vous risquez pas à acheter un compagnon dont vous devriez vous départir, allez dans un refuge : le caractère des animaux y est souvent mieux connu, vous avez même une petite affiche qui l'inquide sur chacune des cages, pratique, non?
 

Chien attaquant l'eau - Ton petit zoo
Crédit : Giphy

Motif n°3 : le prix. Une animalerie demande pour un chien ou un chat pure race en moyenne 800 $, mais vous pourriez en trouver pour 200 $ et moins dans un refuge, avec vermifuge et vaccins à jour, parfois même stérilisé. Même si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez dans un refuge, vous pourriez malgré tout faire une rencontre merveilleuse et inattendue!
 

I love you - Ton petit zoo
Crédit : Giphy

Motif n°4 (et la meilleure des raisons) : en allant dans un refuge, vous faites bien plus qu'adopter simplement un animal. Vous sauvez sa vie en lui donnant une seconde ou énième chance, après des sévices parfois inimaginables, mais aussi la vie de celui qui bénéficiera de sa cage. Vous permettez l'entretien de tous les autres animaux en attente d'une famille et vous évitez les maltraitances reliées aux animaleries. En bref, vous évitez de financer l'élevage et la course au profit et œuvrez au bien-être des animaux qui ont souffert ou qui souffrent toujours.

Alors, si vous choisissez d'avoir un animal, vers quel type d'établissement vous tournerez-vous?  

Pour en savoir plus :
SPCA
Usines à chiots
Abandons

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES