Aller au contenu
Deux livres pour devenir de meilleur.e.s allié.e.s!
Crédit: Ko Backpacko/Shutterstock

Les mouvements féministes ont de plus en plus la cote, même si on pourrait croire le contraire considérant que certaines membres pensent encore retourner leur carte #Tudumtsi. Par contre, beaucoup de féministes reprochent l'homogénéité et la non-inclusivité au sein du mouvement populaire qui se développe, et avec raison. Par cela j’entends que le mouvement est très blanc.
 

Crédit : Giphy

Je ne peux pas mettre de côté le fait que je suis moi-même une femme blanche privilégiée. La société est basée sur des dynamiques de privilèges et d’oppressions et, très honnêtement, c’est facile de ne pas prendre conscience des avantages qu'on a à la naissance. C’est pourquoi il est important pour moi d’aller chercher de l’information et de s’éduquer!
 
On oublie souvent tout le emotional labour que les personnes en situation avantageuse demandent aux personnes en situation d’oppression.
Mais cette pensée est encore très floue pour beaucoup (moi y compris). Pour mieux comprendre certains enjeux à ce sujet, il y a toujours la possibilité de se tourner vers quelques ouvrages de vulgarisation. Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de lire des livres qui m’ont grandement aidée à mieux comprendre mon privilège de blanche. Et j’ai décidé de vous partager mes deux dernières lectures.
 

Crédit : Marie-Pier Lemieux
 

D’abord il y a la traduction du livre Black feminism thought de Patricia Hill Collins publié aux éditions du remue-ménage en 2016. Ce livre vulgarise très bien la pensée féministe noire de façon à ce qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un diplôme en socio pour le comprendre. L’auteure traite de différents sujets tels que les caractéristiques de la pensée féministe noire, les archétypes normatifs, l’autodéfinition, le militantisme et l’empowerment. Il s’agit d’un livre complet qui permet de mieux saisir le féminisme noir et de s’outiller en tant qu’allié.e sans avoir à demander aux femmes noires de faire notre éducation, car, rappelons-le, elles n’ont pas le devoir de nous éduquer.

Crédit : Marie-Pier Lemieux​
 

Un autre petit bijou sur lequel j’ai mis la main durant mon certificat en étude féministe est la collaboration de Natasha Kanapé Fontaine et de Deni Ellis Béchard dans leur livre Kuei, je te salue : Conversation sur le racisme. Ce livre, écrit sous la forme d’une correspondance entre les deux auteur.e.s, présente leurs réflexions sur le racisme, la position du peuple québécois, l’identité et l’appartenance. Ces réflexions poussent le lecteur à se remettre en question et à questionner sa vision sur les peuples autochtones. Il permet, tout comme le dernier livre, d'avoir un reality check quant au racisme et nos privilèges.
 
Bien sûr, il existe plein d’autres ouvrages sur le sujet et il est très important de s’informer et d’aller diversifier nos sources.
 
Quels ouvrages me recommandez-vous pour parfaire mon éducation féministe? 

Plus de contenu