Je n’ai jamais été une personne qui prenait bien soin de sa peau. Quand j’étais ado, j’avais la peau grasse et des boutons dans le front, le genre de petits boutons pas cool qui font un relief de stucco sur votre belle face. Je me lavais le visage avec du Spectro gel comme toute adolescente en crise qui se respecte, mais je n’étais pas très assidue sur le nettoyage. Disons que j’oubliais souvent de me démaquiller et qu’il fallait que mes parents me rappellent de laver mon visage le soir #PasTrèsAutonome.
Éventuellement, j’ai commencé à prendre la pilule contraceptive et mes boutons ont tranquillement disparu. Ma peau était loin d’être parfaite (lire ici cicatrices et rougeurs), et j’avais l’occasionnel bouton de menstruation qui s’invitait dans ma face, mais sinon rien de trop dramatique.
Il y a peut-être un an et demi (je n’ai pas compté les jours, sorry), j’ai arrêté de prendre ladite pilule et Oh My My le bordel sur mon visage. Rapidement ma peau s’est mise à capoter. Tout d’un coup, j’avais des boutons (again), et pas juste un peu. Ma peau a toujours été mixte, mais là on changeait de game pour extra gras. J’avais des boutons (vraiment gros et dégueulasses) sur les joues et sur le bas du visage (menton/mâchoire), des points noirs, et mes pores étaient énormes. Ma peau était aussi vraiment sensible et rougissait pour un rien.
J’ai TOUT essayé. Ce n’est pas des blagues, j’ai tout fait. J’ai essayé tous les produits qui existent (dans ma fourchette de prix, on s’entend, je suis étudiante) et rien n’y a fait. Je suis même retournée à mon fidèle Spectro gel d’adolescente qui s’avère être tellement dur pour la peau. J’ai fait des exfoliants, des produits nettoyants, des produits pour peau grasse, sensible, mixte, etc. Les exfoliants me faisaient du bien parce que j’avais l’impression d’enlever le méchant, mais faisaient mal à ma peau. Les crèmes faisaient probablement du bien à ma peau, mais me donnaient l’impression d’être sale. Les nettoyants ne changeaient pas grand-chose et ainsi de suite. Tout ça pour dire que pendant presque un an, j’ai fait des tests qui ont donné des résultats aucunement convaincants. J’ai fini par décider de juste laver mon visage avec de l’eau dans ma douche le matin durant quelques mois. Je me suis dit que les produits n’étaient pas pour moi et que l’eau ne pouvait pas faire plus de mal.
Pour Noël, j’ai reçu un chèque cadeau dans une pharmacie et j’ai décidé d’essayer encore une fois d'acheter des produits. J’ai demandé à la madame des cosmétiques, je lui ai raconté mon périple et elle m’a conseillé deux produits que j’ai achetés et rapportés chez moi pleine de doutes sur leur efficacité.
ET BIEN MESDAMES ET MESSIEURS, la dame connaissait bien ses affaires parce que (miracle) ma peau va mieux. Je ne suis pas sortie du bois, comme on dit, mais je vois une nette différence et je me sens mieux aussi dans mon visage. Je partage donc avec vous mes trouvailles qui sauvent la vie.
Pureté Thermale : Lotion tonique perfectrice de Vichy, 19,95 $
C’est un genre de nettoyant pour la peau qui élimine les impuretés et les résidus de maquillage. Je crois qu’il est généralement utilisé en plus d’un nettoyant, mais moi je l’utilise carrément à la place. C’est un produit pour peau sensible et il fait vraiment un bien fou à ma peau. La dame de la pharmacie m’a dit que ça aiderait mes pores à être moins pognés (?!) et c’est définitivement efficace. Je n’ai presque plus de boutons et même si je n’ai pas encore complètement réglé la situation points noirs et rougeurs, ça s’en va quand même vers le mieux!
Masque Argile Purifiant Pores de Vichy, 34 $
J’utilise ce masque environ une fois par semaine, mais je pourrais l’utiliser plus souvent il paraît, puisqu’il est doux pour la peau. C’est un masque qui nettoie les pores et élimine l’excès de sébum et les impuretés. Pour vrai, c’est un masque agréable et super frais qui fait changement du feeling de peau sale que j’ai vraiment souvent. J’ai même l’impression qu’il hydrate ma peau sensible et mes pores sont moins apparents (un peu).
Avez-vous d'autres produits à me proposer?