Des conseils pour cultiver les brassicacées, oui! Il faut tout de même savoir quoi en faire après les avoir récoltées. Voici cinq recettes faciles pour ce début de printemps pluvieux et froid…
(Elles sont quasiment toutes en anglais, sorry, mais je me rattraperai dans un prochain article, c'est promis)
Aussi appelé brocoli-rave, le rapini a un goût beaucoup plus amer que son cousin plus connu. Je suis tombée par hasard sur cette recette de lentilles à la tomate et au rapini sur le super site Kitchn l’année dernière. Coup de cœur! Je l’ai refaite plusieurs fois en quelques semaines ; en plus, elle se cuisine rapidement.
La compagnie Épices de cru a conquis mon cœur depuis bien longtemps, mais j'ai découvert récemment cette recette de cari de kale sur leur site Internet. J'ai été séduite par l’équilibre entre l’amertume du kale et la douceur du lait de coco. Je l’ai servie avec du riz basmati et un très classique dahl.
J’aime beaucoup les salades d’hiver avec des agrumes et celle-ci en est un bon exemple. C’est une façon originale de manger des choux de Bruxelles, crus et tranchés très finement, ainsi que de découvrir les endives. Au début de l'hiver, j'ajoute les grains d'une pomme grenade à cette salade d'endives, de choux de Bruxelles et d'agrumes sur le blogue végétarien de Naturally Ella (ahhh, ce blogue).
Des morceaux de chou-fleur croquants et parfaitement épicés, voici une recette végétalienne proposée par l'excellent site Minimalist Baker, parfaite pour accompagner une bière avec des ami.e..s ou pour regarder la télé. À servir avec un chutney ou une raïta aux herbes fraîches, les « ailes » de chou-fleur au cari rouge font partie de mes snacks de fin de soirée préférés.
David Lebovitz a toujours des recettes divines en stock. Ici, il n'offre pas une, mais deux brassicacées dans la même recette! En plus d’être une belle alternative à la recette originale, cette salade de poulet, mangue et chou est vraiment délicieuse. Elle est aussi parfaite pour les pique-niques et les potlucks dans les parcs… J’aime bien ajouter un trait de lime et du basilic thaï en été.
Crédit : David Lebovitz