Qu’est-ce qu’un conseil jeunesse?
Il s’agit d’un groupe d’environ quinze citoyens et citoyennes de la Ville ou de l’arrondissement, dont l'âge varie entre 12 et 30 ans. Ce groupe se veut le plus diversifié possible, tant sur le plan de l'âge, de l'appartenance culturelle ou du milieu socio-économique, afin de représenter les intérêts de la jeunesse de son quartier le plus fidèlement.
Quel est son rôle?
Le rôle du conseil peut varier en fonction du lieu où il est instauré. La plupart du temps, il devra conseiller les élu.e.s sur des sujets qui touchent la jeunesse. Ce qui est vraiment bien, c’est que le conseil constitue souvent le premier contact que les jeunes ont avec la politique. Cela leur permet de comprendre tout ce qui se trame dans leur municipalité, et surtout d’avoir un petit impact sur leur environnement.
C’est également l’endroit pour promouvoir des valeurs qui teinteront les propositions faites aux élu.e.s. Par exemple, si vous croyez en l’accessibilité universelle, vous aurez votre mot à dire lorsque nous travaillerons sur un projet d’aménagement urbain.
Comme un membre du Conseil jeunesse de Montréal a dit avec humour, c’est aussi l’occasion de développer un #RéflexeJeune (comme le réflexe Montréal de l’équipe Coderre) pour nos élu.e.s, autrement dit, de toujours nous avoir en tête.
Un autre rôle que joue le Conseil jeunesse, c’est de renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté. Sachant qu’entre 2000 et 2010, plus de 81 500 jeunes de 10 à 34 ans ont quitté l’agglomération de Montréal, il devient évident que les gens au pouvoir doivent changer les choses pour garder leurs jeunes. Source : Ville de Montréal.
Là, je parle de mon expérience avec le Conseil jeunesse de Verdun, alors il y a peut-être des différences avec les autres conseils. Brièvement, nous sommes bénévoles. Nous devons passer une entrevue pour y prendre part. Une assemblée générale a lieu chaque mois environ à laquelle nous sommes tenus d’assister. Il y a un.e président.e et un.e vice-président.e d’élu.e à chaque année. Ces deux personnes forment le comité exécutif, ce qui signifie qu’ils ont plus de tâches que les autres membres. On peut aussi prendre part à des comités qui travaillent sur des projets à présenter aux élu.e.s ou à mettre en place. Donc, en dehors de l’assemblée mensuelle, le temps qu’on veut investir dépend des projets dans lesquels nous nous investissons.
En terminant, j’aimerais mentionner qu’il existe des conseils jeunesse qui ne sont pas politiques (comme en entreprise). Je vous invite à y prendre part, car c’est l’occasion d’en apprendre plus sur votre communauté, de faire du réseautage, de vous faire des ami.e.s, bref, c’est le fun!
Avez-vous déjà entendu parler des conseils jeunesse? Seriez-vous intéressé.e.s à y prendre part?