À force d’être ensevelie sous les photos d’huîtres sur les réseaux sociaux, l’automne dernier j’ai décidé de succomber à la trend et de goûter cet aliment avec lequel j’étais bien peu familière. J’ai découvert que 1) c’était délicieux et que 2) je détestais ouvrir ces crisses de coriaces coquillages.
Alors, quand on me donne l’occasion de savourer ce mollusque sans avoir à sacrer 15 minutes avant de réussir à y goûter, je suis bien heureuse. Une telle chose est possible à Oystermania, le festival des huîtres qui fut lancé jeudi dernier au très chic restaurant Être avec toi situé dans l’hôtel W (chose que j’aurais aimé savoir avant de m’y présenter revêtue de mon plus chic imperméable et de mon immense sac à dos, mais bon).
Lors de la soirée, nous avons été présentés au nouveau chef du restaurant, Stefan Gadit. Bien que j’aime mes huîtres nature, il nous a proposé trois sauces toutes plus délicieuses les unes que les autres. L’une d’entre elles était d’ailleurs inspirée des origines indiennes du chef et m’a personnellement épatée, juste assez épicée et savoureuse, elle remplaçait avec brio la traditionnelle Tabasco. Certaines huîtres étaient également garnies d’une gelée florale savoureuse et fort originale. Pour accompagner les huîtres, un verre de spritz délicieux nous était offert, un beau changement du vin blanc habituellement à l’honneur.
La poissonnerie La Mer s’associe aux événements et fournit les huîtres dans les restaurants participants, nous assurant ainsi de la fraîcheur et de la qualité des produits.
Le festival se déroule à Montréal du 20 au 30 avril dans plusieurs restaurants montréalais. Une douzaine d’huîtres ainsi qu’une consommation alcoolisée vous sont offerts à l’achat d’un billet. Pour réserver chez Être avec toi ou pour voir la liste des restaurants participants, je vous invite à consulter le site Web de l’événement.
Si vous n’avez pas encore goûté à ce fameux repas instagrammable à souhait, c’est vraiment l'occasion de faire de belles découvertes à faible coût.