J’en ai déjà parlé sur le blogue, je suis végétarienne, mais pas végétalienne, ce qui veut dire que je consomme tout de même des produits laitiers et autres produits d’origine animale qui ne sont pas de la viande. Par contre, depuis quelques mois, j’essaie vraiment de diminuer ma consommation de produits laitiers.

Fait étrange et pas tellement pertinent, avant d’être végétarienne, j’avais toujours eu une carence en calcium. Je n’ai jamais bu de lait de vache straight de même, mais en plus, je ne mangeais ni yogourt, ni fromage (sauf coupé très très très mince et qui ne goûte presque rien : props à mes parents pour ça), ni même de crème glacée. Une fois devenue végé, je me suis mise à apprécier le goût de toutes ces choses (sauf le lait de vache straight de même, répétons-le) et ma carence a disparu.

C’est après avoir lu le livre Le Défi végane 21 jours d’Élise Desaulniers que j’ai vraiment pris conscience de l’impact qu’avait ma consommation de produits laitiers (d’ailleurs, il y a aussi le livre Vache à lait: Dix mythes de l'industrie laitière de la même auteure que je n’ai pas lu encore, mais ça ne tarde pas). Je me suis mise à cuisiner au moins un repas végétalien par semaine, un pas à la fois.

Jusqu’à tout récemment, je n’avais pas encore réussi à trouver un lait végétal qui était bon au goût si je voulais le boire seul, qui passait inaperçu dans mon café et dans mes céréales. Le lait de soya, le lait d’amande de toutes les sortes et saveurs n’y faisaient pas.

Je ne sais pas ce qui m’a poussé à essayer le lait de cajou, je pense que c’est mon copain qui trouvait que ça avait l’air bon. Bref, la pinte s’est retrouvée dans notre panier et ce fut le coup de foudre (j’ai vraiment eu envie d’écrire en majuscule tellement c’est vrai).

Il passe tous les tests : café, céréale, smoothie et même seul. Pour l’instant, dans ma région, je l’ai trouvé en version originale sucrée et en version non sucrée, mais crémeuse. La version crémeuse a une texture qui ressemble plus à du lait de vache, mais qui est un peu plus amère. Je préfère celle originale, mais reste que les deux sont très bons. C’est sûr qu’il faut aimer le goût des noix de cajou, parce que le lait goûte quand même cette noix.

Aussi, côté santé, il y a pas mal de vitamine D et de B12.

Quel est votre lait végétal favori? Allez-vous essayer le lait de cajou?

Page d'accueil