Je pense que ce n’est plus un secret : je suis ronde. Je porte du 16 et je dois principalement m’habiller chez Forever 21+. Ainsi, je vis souvent des situations malaisantes liées au fait que je sois taille plus, alors voici les 8 choses à ne pas dire à une fille ronde, accompagnées de répliques sassy.
1. « Mais t’as tellement un beau visage. »
Eum, le reste aussi est beau, OK? Ma belle face vient avec mon beau corps.
Crédit : Imgur
2. « Si tu perdais du poids, tu serais tellement plus belle. »
Si je perdais du poids, peu importe mes motivations, ça ne change rien à ma beauté. Je suis belle maintenant, j’étais belle avant, et je serai belle après.
Crédit : penultmxte/Tumblr
3. « T’aurais plus confiance en toi si tu perdais du poids. »
Ça vient un peu avec le commentaire précédent. Mais non, j’ai déjà perdu du poids et ma confiance ne s’est pas gonflée magiquement. Je reste la même personne en dedans, avec les mêmes insécurités et défis. La confiance en soi est un travail interne et propre à chacune. Peut-être que perdre du poids en est la clé pour une, mais pas pour l’autre. Il faut arrêter de considérer la minceur comme un indicatif d’estime de soi. Parce que c’est en m’aimant comme je suis que j’ai appris à faire de meilleurs choix pour moi.
Crédit : penultmxte/Tumblr
4. « Tu ne devrais pas porter ça »
Tu ne devrais pas me regarder si tu n’aimes pas ce que tu vois. Aussi, je ne crois pas à la restriction vestimentaire par rapport à son corps. Je crois qu’il faut se sentir bien et aimer ce que l’on porte, peu importe ce que les autres pensent.
Crédit : the bigger the better/Tumblr
5. « T’es sûre que tu veux manger ça? »
Oui.
Crédit : Giphy
6. « T’es chanceuse de ne pas faire de sport. »
Ah, clairement, parce que je suis grosse, je ne fais pas de sport. Je me demande pourquoi les marques taille plus offrent toutes des collections de sport.
Crédit : penultmxte/Tumblr
7. « Tu es sûre que tu rentres dans les vêtements, ici? »
Dans tous les cas, ça change quoi dans ta vie que je rentre dans cette boutique?
Crédit : penultmxte/Tumblr
8. « Tu devrais penser à ta santé. »
Merci, mais non merci pour votre faux concern sur ma santé. C’est entre moi et mon médecin, et pour vous satisfaire un peu : je suis en excellente santé selon mon médecin. Aucun danger en vue, merci!
Crédit : penultmxte/Tumblr
Bref, je suis certaine qu’il y en a mille autres commentaires du genre que les femmes rondes se font dire tous les jours, par les gens, les médias et autres. Et vous savez quoi? L’important est de savoir les ignorer ou leur répliquer s’ils ou elles atteignent votre limite. Il y aura toujours quelqu’un.e pour chialer sur l’apparence des autres, il faut seulement continuer de travailler vers une acceptation corporelle inclusive (ou vers une neutralité corporelle, parce que c’est correct aussi).