Aller au contenu
« Le Monstre » : Ingrid Falaise dénonce la violence conjugale
Crédit: ingridfalaise/instagram

Depuis sa sortie à l’automne 2015, je me répétais sans cesse que je me devais de lire « Le Monstre ». Mieux vaut tard que jamais, c’est maintenant chose faite!

Ingrid Falaise a décidé de partager son histoire, afin d’être la voix de ceux et celles qui demeurent muet.te.s. C’est avec courage qu’elle partage son histoire et son récit est un exemple marquant qui prouve qu’encore de nos jours, au Québec, des femmes (et des hommes aussi, même s'ils sont moins nombreux) voient leurs droits fondamentaux, leur sécurité et leur liberté totalement bafoués. Elle raconte deux années de sa vie partagée avec un conjoint violent et manipulateur. Elle fut victime de violence physique, psychologique et sexuelle. Dans son livre, elle raconte que l’estime et l’admiration qu'elle avait pour lui a fini par se transformer en un outil de manipulation dont il parvenait à se servir pour insidieusement prendre contrôle de sa vie et exercer pouvoir et domination malsaine, s’infiltrant graduellement dans toutes les sphères de sa vie.

Il est important de souligner la qualité de son écriture : elle nous transporte dans son histoire. J’étais en colère contre M! (Surnom utilisé pour nommer son amoureux, son bourreau) Je voulais la sauver! Et en même temps, j’étais juste triste pour elle. Bref, « Le Monstre » est un témoignage rempli d’émotions. Ingrid a relevé un défi avec brio : elle a réussi à écrire un témoignage bouleversant sur un sujet encore trop souvent tabou.  

Je le recommande donc fortement, car malgré la dureté des propos, j’ai aimé ma lecture : Ingrid réussit réellement à nous transporter dans son univers et il me semble nécessaire de le connaître. Elle nous fait comprendre ce qu’elle a vécu, avec finesse. Parler de ce sujet, c'est pour moi très important afin de favoriser l’acceptation des victimes et la dénonciation de ce phénomène inacceptable.

Pis BREAKING NEWS : « Le Monstre » s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Bravo Ingrid! Pour ceux et celles qui ont aimé ce livre, j’ai lu dans les médias qu’Ingrid Falaise envisageait un tome 2 qui sera dans nos librairies à l’automne. YES!
 
 

Plus de contenu