J’ai mauvaise haleine en permanence. Je souffre de ce qu’on appelle l’halitose, comme environ 50 % de la population. J’en suis totalement consciente, je garde la bouche fermée la plupart du temps. Par contre, c’est important pour moi de démystifier certaines choses concernant ma mauvaise haleine.
Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses et ce n’est pas une petite gomme ou un brossage de dents qui règle le problème. Oui, une mauvaise hygiène buccale peut être la cause, mais également une plus grande présence de bactéries dans la bouche, une infection, une inflammation des amygdales, la prise de certains médicaments ou, comme c’est mon cas, une mauvaise digestion. (La preuve, j’ai des flatulences en prime ; je pue des deux bords!)
Je sais, c’est incommodant pour vous. C’est incommodant pour moi aussi, t’sais! Sauf que, sachez que je fais tout en mon possible pour réduire l’impact de mon haleine au maximum sur vous alors c’est un peu insultant quand quelqu’un me demande « Veux-tu une gomme? ». Ma réponse risque d’être : « Non merci » En effet, la plupart des gommes ou des menthes stimulent la production de salive. Ma salive, elle sent mauvais. Vous ne voulez donc pas que j'en produise plus!
D’ailleurs, il y a un mythe comme quoi ceux qui ont mauvaise haleine ne se brossent pas les dents. Je brosse mes dents tous les matins et tous les soirs, bien entendu. Par contre, quinze minutes plus tard, l’effet de la pâte à dents ne se fait plus sentir. J’ai essayé plusieurs rince-bouches, mais ceux-ci contiennent de l’alcool qui assèchent la bouche et qui favorisent la production de salive. (Lire plus haut)
Il y a quelques trucs qui fonctionnent plus longtemps contre la mauvaise haleine. Entre autres, j’ai déjà utilisé un rince-bouche de prescription appelé Peridex. Il fonctionne très bien sauf que son utilisation à long terme n’est pas recommandée, alors la disparition de la mauvaise haleine est temporaire.
Jusqu’à ce jour, j’ai fouillé sur Internet pour trouver des solutions qui fonctionnent et mes recherches sont infructueuses. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le sujet, c’est trop tabou. Une chose est certaine, il faudrait cesser de nous juger et nous stigmatiser, nous, les gens qui souffrons d’halitose. Ce n’est pas un manque d’hygiène, croyez-moi, ma dentiste me le répète à tous les rendez-vous.
Connaissez-vous des solutions à ce problème?