Aller au contenu
7 suggestions de jeux pour les 7 à tard
Crédit: Moritz Schmidt/Unsplash

Avec mes amis, nous aimons bien jouer à des jeux de société. Certains permettent d’apprendre à mieux connaître nos amis, d’autres de les challenger ou sinon, ils permettent simplement de lâcher notre fou. Avec des amies, pendant une soirée de filles bien arrosée, il nous est même déjà arrivé de mélanger le jeu pour enfants du préscolaire « Candy Land », le jeu de découverte de l’autre « Brin de Jasette » et un jeu de connaissances générales. Je n’ai pas besoin de vous dire que le plaisir était au rendez-vous! Voici donc quelques idées de jeux intéressants à inclure dans vos prochaines soirées :

Les jeux de cartes à faire au salon
Fais-moi confiance

Crédit : Gladius
 

J’ai eu la chance d’essayer ce jeu dernièrement. C’est un jeu de bluff où nos amis doivent deviner si l’affirmation est vraie ou fausse. Je l’ai essayé avec quelques amies, mais nous avons trouvé le son du buzzer agressant et les questions trop faciles. Le concept du jeu est tout de même très intéressant et promet de provoquer des débats entre amis.

Black stories


Crédit : Renaud-Bray

 

Ce sont de courtes énigmes auxquelles le groupe doit trouver une réponse. Elles sont assez farfelues et les solutions sont souvent tirées par les cheveux, ce qui promet de créer de longues discussions mouvementées. (Je vais peut-être l’apporter à ma prochaine date pour combler les silences malaisants)

Buzz It !

Crédit : Asmodee
 

Chaque joueur possède trois cartes préalablement pigées qui contiennent des thèmes. Un des joueurs actionne le buzzer et énonce le premier thème, c'est alors que  les autres joueurs doivent trouver, en moins de cinq secondes, un mot, une phrase ou une expression en lien avec la carte. Le joueur qui échoue récolte la carte, et la partie se poursuit jusqu'à l'épuisement des cartes. Certains thèmes, un peu plus profonds, ont mené à de grandes discussions entre amies. Des fois, vos partenaires de jeux sauront vous surprendre avec des liens saugrenus.

Les jeux de table
Le Docte rat

Crédit : Renaud-Bray
 

C’est un jeu de questions où les joueurs doivent accumuler assez de points pour passer d’un niveau de scolarité à l’autre. Plus on progresse dans le jeu, plus les questions deviennent difficiles et valent plus de points. Il y en a pour tous les goûts avec autant des questions de mathématiques et de français que de culture générale et de sport. Pour les foodies, il y a même une version bouffe! En plus, c'est un jeu conçu au Québec, alors on peut facilement s'y retrouver.

L’osti d’jeu

Crédit : Randolph
 

Dans ce jeu bien populaire, il faut compléter des phrases à l'aide des cartes de notre jeu. Ça donne des trucs croustillants et drôles comme : « Aujourd’hui à Ricardo : un caca qui brûle! » Il faut donc bien connaître nos amis pour trouver les liens qui les feront rire et se débarrasser de ses cartes. C’est un jeu qui peut provoquer des malaises et des indignations si les participants n’ont pas le même sens de l’humour : à jouer avec diplomatie!

Les jeux pour les gros party
J’te gage que…

Crédit : Renaud-Bray
 

Ce sont des cartes avec des défis à réaliser durant la soirée sans se faire prendre. Ce jeu peut mettre de l’ambiance dans une soirée où vous craignez que l’action soit absente. Vous pourriez même le traîner dans une fin de semaine de chalet et le répartir sur plusieurs jours!

Loups-Garous

Crédit : Archambault
 

C’est un classique, un peu plus calme pour les groupes d’amis un peu plus geek. Ce que j’aime particulièrement de ce jeu, c’est la quantité de personnages. Vous n’avez pas besoin d’acheter le jeu de cartes spéciales puisqu’un simple jeu de cartes fait le travail. (Par exemple, le J est un cupidon, les K sont les sorcières, Les numéros 2 à 4 sont les villageois, etc.)
 
Vous manquez d’idées de jeux? Rendez-vous aux boutiques spécialisées en jeu de société et laissez-vous conseiller. Vous pouvez aussi vous rendre dans un pub ludique et vous laisser guider par les animateurs sur place.

Plus de contenu