En janvier dernier, j’ai eu la chance d’aller faire un tour à la boutique Lolë de la rue Ste-Catherine pour assister au lancement du livre « Méditez, respirez, namasté! ». La passionnée de yoga en moi était très excitée de découvrir ce nouvel ouvrage.
Les deux auteures, Julie Marchand et Emmy Sckoropad, sont mère et fille. Elles ont joint leur passion pour le bien-être, la méditation et le yoga afin d’offrir un livre qui pourra certainement plaire, même aux néophytes. Dans le livre, toutes les postures et les flows sont illustrés à l’aide de photos, et ils sont accompagnés d'une panoplie de trucs : des choix de chansons qu'elles aiment écouter lors de leur pratique, des recettes santé, des conseils, etc.
Les photos sont claires et de petits commentaires sont ajoutés pour faciliter la pratique. Toutefois, j'avoue que malgré mon expérience de yogi intermédiaire, j'ai trouvé un peu difficile de suivre une séquence dans un livre plutôt qu'une voix qui me guide dans un cours ou une vidéo, par exemple. Blame it sur ma mémoire de poisson rouge, j'ai personnellement besoin que quelqu'un me rappelle les mouvements au fur et à mesure. Néanmoins, je suis certaine qu'une fois bien assimilée, la séquence se retient facilement et le livre devient un aide-mémoire plus qu'autre chose. (Après quelques années, j’ai quand même fini par apprendre par cœur la salutation au soleil… t'sais!)
Lors du lancement, nous avons eu droit à un cours de yoga donné en tandem par Julie et Emmy. C’était vraiment intéressant de voir l'alternance des deux enseignements. Les deux ont une pratique différente, mais se complètent très bien et je crois que c'est ce qui fait leur force.
J’ai également eu l'occasion de jaser quelques instants avec Julie Marchand et j’ai compris que le bien-être et la santé sont des parties intégrantes de leur famille. (Une des sœurs d’Emmy a fondé CloClo Choco, des desserts véganes, et une de ses autres sœurs Audrey est entre autres derrière la compagnie Audrey’s Antidotes).
Julie Marchand a plusieurs ouvrages d’exercice à son actif. Toutefois, ce qui m’a vraiment impressionnée, c’est comment Emmy, qui dès son jeune âge (elle a commencé le yoga à 13 ans) a choisi non seulement d’intégrer cette philosophie dans sa vie, mais également de l’enseigner et de la transmettre aux autres.
Bref, un ouvrage intéressant pour commencer la pratique du yoga ou varier sa pratique si on est plus avancé (avec des petits plus)! Le livre est publié chez Les Éditions Goelette, et il est vendu au coût de 29,95 $ : Méditez, respirez, namasté!