Voyagez au cœur de la culture sénégalaise lors du Mois du Sénégal au Canada
Angélique Marguerite Berthe DièneRécemment, quelqu’un m’a demandé si le Sénégal, mon cher et beau pays (je sais, je ne suis pas objective), se trouvait en Amérique du Sud. Et bizarrement, j’ai ressenti de la peine, de la tristesse qu'un pays avec une aussi grande histoire ne soit pas connu.
Aujourd’hui, je peux, à travers cet article, vous inviter à découvrir ce pays de l’Afrique de l’Ouest communément appelé pays de la « Téranga », mot qui veut dire hospitalité en wolof, la langue vernaculaire du pays et l'une des langues nationales.
Crédit : vacancesadakar/Instagram
Le Sénégal du premier président francophile et poète de renom, Léopold Sédar Senghor, de l’auteur de « Nations nègres et culture », Cheikh Anta Diop, ou encore du roi du mbalax (la musique la plus populaire du pays) et chanteur à la renommée internationale, Youssou Ndour, beaucoup le connaissent grâce à ces grands hommes. Toutefois, le Sénégal, c’est aussi l’île de Gorée, l'un des premiers lieux sur la liste du patrimoine historique mondial et symbole emblématique de la mémoire de la traite négrière avec sa Maison des Esclaves et sa « porte du voyage sans retour », le lac Retba avec son eau salée et rose, la lutte traditionnelle, le pays de l’humoriste Boucar Diouf, la savane soudanienne occidentale, la mangrove et bien plus encore.
Crédit : picturephones/Instagram
Par contre, ce qui, selon moi, rend le Sénégal riche, c’est sa grande diversité quant à sa population qui engendre, entre autres, une multitude de langues. Je me rappelle encore de toutes les fois où, plus petite, j’étais étonnée d’entendre un non-Africain parler wolof mieux que moi. En effet, beaucoup de communautés se retrouvent au Sénégal, et, à l’inverse, la diaspora sénégalaise est bien représentée à l’étranger. Montréal me fait un peu penser au Sénégal de par cette magnifique pluralité culturelle et Gondiel Ka, un sénégalais qui vit ici depuis longtemps, a très bien compris cela en décidant de nommer son village Montréal.
Au Canada, et plus précisément au Québec, la communauté sénégalaise a son importance en nombre au point où un Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC) a été créé en septembre 1994 pour la fédérer et la représenter. Cette association fait la promotion du Sénégal sur tous les plans : culturel, artistique, économique, social, etc.
D’ailleurs, le mois prochain verra la célébration de l’indépendance du pays et, à cette occasion, le RGSC organise le Mois du Sénégal au Canada. Il s'agit d'un voyage dans le patrimoine historico-culturel du Sénégal qui se déroule tout au long du mois d'avril au moyen de la découverte de la riche histoire des Sénégalais et de leurs contributions au Canada.
Cet événement est, pour les Canadiens, l'occasion de nouer des liens, d’assister à des conférences, des expositions, de participer à diverses activités artistiques et culturelles, etc. Le Mois du Sénégal au Canada vise également à consolider les liens entre les ressortissants sénégalais.
Voici quelques activités gratuites au programme :
- 1 avril : Lancement à Sherbrooke
- 8 avril : Grande kermesse au 800 rue du Rosaire à Montréal
- 15 avril : Colloque scientifique puis nuit du mois au 6767 Côte-des-Neiges à Montréal
- 16 avril : Journée Téranga au Centre Culturel Marocain au 515 Avenue Viger Est à Montréal
- 22 avril : Journées économiques à l’Hôtel Gouverneur au 1415 rue St-Hubert à Montréal
- 29 avril : Soirée de gala/concert avec le chanteur Pape Diouf au Théâtre Symposia au 1000 rue Sherbrooke Ouest à Montréal
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Sénégal, consultez le site web du RGSC ou leur page Facebook.