Je suis étudiante et j'essaie de surveiller mon budget. Souvent, ça va ensemble… Bon, je n'y arrive pas toujours, mais je travaille fort pour m'améliorer sur ce point. J'aime bien me divertir par contre, pour équilibrer un peu ma semaine cognitivement difficile. J'aime bien faire des découvertes, mais je ne peux pas tout me payer. J'ai donc décidé de consulter les auteur.e.s pour connaître leurs suggestions budget wise d'activités. Il y a de quoi fuir la fin de session!
JoséEve
Mon musée préféré est gratuit cette année pour tous ceux qui ont 25 ans puisque c'est le 25e anniversaire du musée Pointe-à-Callière. Yé!
Toujours amusant de passer l'après-midi à découvrir de nouveaux jeux de société dans un bar comme le Randolph Pub Ludique. Ça coûte 5 $ pour l'animation, pis après tu décides combien tu dépenses. Si tu te limites à boire un verre ou manger une entrée, ça coûte moins de 20 $.
Massa
Les spectacles de fin de bac/maîtrise/doctorat des étudiants en musique sont toujours gratuits, et les spectacles d'orchestre ou de bigband sont souvent gratuits pour les étudiants (ou vraiment pas chers). C'est une façon de voir des spectacles classiques ou jazz live de qualité pour presque rien.
Pour pouvoir y assister ou consulter la programmation, c'est ici.
Thalie
Aller au Spa Bolton, l'accès étudiant est à 23 $ pour les bains sauna et parfois il y a des rabais sur Tuango.
Maude
J'aime vraiment aller dans les soirées de lectures, de poésie ou de dessin organisées par les bibliothèques et les librairies. C'est souvent gratuit ou à 5 $ l'entrée, et c'est un beau moment qui me permet de me vider l'esprit! À Québec, la Maison de la littérature organise souvent ce genre d'activités.
Magalie
J'adore aller au restaurant, mais malheureusement ça peut coûter cher. J'en ai déjà parlé, mais les restos à 5 $ sont vraiment une bonne option pour de la bonne bouffe, une bonne ambiance et de bons prix. À Montréal, il y a le CINKO ou encore L'Entrepôt Mont-Royal. Sinon, j'aime beaucoup profiter de l'effervescence de la ville que ce soit en prenant part aux mille et un festivals ou tout simplement en me baladant.
Laïma
Une de mes activités du week-end est d'aller écrire et lire dans un café. Si j'ai moins de sous, j'y vais après avoir déjeuné ou dîné chez moi et je ne consomme qu'à boire sur place. En ce moment, j'adore aller au Café 8 oz. (excellent café, proprios adorables et il y a même des livres à lire sur place!) ou au salon de thé Cardinal, où l'on peut boire des thés délicieux dans un décor digne d'un film d'époque! J'aime aussi aller me promener dans le Mile-End, le quartier où j'ai grandi.
J'aime flâner dans les boutiques même quand je n'ai besoin de rien acheter. Mes coups de cœur : Annex Vintage, Empire Exchange, Vestibule – boutique art de vivre, Boutique Général 54 et V de V. Inspirant! J'adore aussi faire du people watching sur St-Viateur et Fairmount!
Une de mes résolutions d'activités pas chères est de « partir en voyage dans sa propre ville ». J'ai envie de visiter des quartiers dans lesquels je ne vais pas souvent pour me donner le sentiment d'être dépaysée.
Moi
Ce que j'aime surtout, ce sont les soirées d'improvisation à 5 $ au Broue Pub Brouhaha le mercredi et les soirées d'humour hebdomadaires dans différents endroits. Le lundi, c'est au Jockey, le mardi, au Café Terrasse 1957 et au Bungalow Bar Salon, le jeudi c'est soit au Broue Pub Brouhaha ou au Terminal. Il y en a probablement d'autres, donc vous pouvez consommer de l'humour pratiquement tous les jours de la semaine.
Sinon, bon nombre d'humoristes font des spectacles de rodage et ça vaut vraiment la peine. Voir Simon Leblanc pour 15-20 $, ça convient à mon budget! (Je le trouve vraiment hilarant). Aussi, je pense que Dr. Mobilo Aquafest, COOP d'humour lancée par Adib Alkhalidey et Guillaume Wagner sera à surveiller!
Et une petite dernière, mais non la moindre : assister à l'enregistrement de La soirée est (encore) jeune. C'est gratuit, mais faut être rapide sul piton pour se procurer des billets.
Quelles sont vos sorties préférées qui permettent de ne pas vous ruiner?