Aller au contenu
« Fake it ’til you make it » ou comment dire merci aux compliments
Crédit: Bao-Quan Nguyen/Unsplash

J’ai décidé d'écrire un texte qui fait un peu « bouillon de poulet pour les complexé.e.s ». La raison est la suivante : nous (je m’inclus là-dans) manquons parfois cruellement de self-love à mon avis.
 
Les compliments me font toujours un drôle d’effet. J’ai le réflexe de penser que les gens me niaisent quand ils ou elles me complimentent. Je réponds par un petit rire nerveux un peu étrange et empreint de malaise. Je devrais pourtant être ravie. Alors, je me suis dit que j’allais essayer une nouvelle tactique complètement INNOVATRICE (lol pas tant) : dire « merci ». Tout simplement. Je devrais être d’accord avec les compliments qu’on me fait, alors pourquoi ne pas les prendre?!
 
Je ne comprends pas pourquoi nous avons tant de mal à recevoir des mots élogieux. Peut-être sommes-nous beaucoup plus habitué.e.s à la critique et aux reproches? Mais, j’ai envie de renverser la roue un peu. Quand je dis « nous », je fais surtout référence aux femmes, en fait. J’ai l’impression qu’une femme a la pression d’être bonne, belle, capable, parfaite. Sauf qu'en même temps, elle ne doit pas trop le montrer ou le penser. Non non non.
 

 Crédit : Giphy
 

'Faut pas être trop fières de qui nous sommes, t’sais. 'Faut être discrètes, tout en ayant un peu, mais pas trop, confiance en soi.
 
Les compliments qui concernent la décoration de ma chambre ou mon habillement, ça va. Ce sont des compliments sur mes goûts, pas sur ma personne. Me faire complimenter sur mes compétences ou mon apparence, ça, c’est autre chose. J’ai souvent eu l’impression d’être moins intelligente que les autres, donc je pense d’emblée que c’est une joke quand on souligne la qualité de mon travail. Quand il s’agit de mon apparence, j’ai le même sentiment. Je doute systématiquement de la sincérité de la personne.

Crédit : Giphy
 

J’essaie maintenant de me forcer à dire « merci » même si, dans ma tête, je doute encore. À force de dire « merci », au lieu de chercher à réfuter les compliments, je pense que je vais finir par les intégrer dans mon estime de soi. « Fake it 'til you make it », comme dirait l'autre!

En plus, ça peut montrer à d'autres que, dans le fond, c’est ben correct d’accepter les compliments. J’entends trop souvent des femmes répondre aux compliments en se rabaissant elles-mêmes pour éviter de paraître vantardes ou pour d'autres raisons. Pourquoi cette envie de nier ce qu’on a de beau, à l’intérieur comme à l’extérieur?
 
Comment réagissez-vous quand on vous complimente? 

Plus de contenu