Il y a des prises de conscience qui s’imposent d’elles-mêmes. Pour moi, la décision de ne plus gaspiller est venue à moi le 1er janvier 2017, alors que je recevais une claque en pleine face.
Je travaillais bénévolement dans un populaire festival de musique de trois jours duquel les invités partaient graduellement lorsque j’ai dû me pincer pour être certaine que je ne rêvais pas. Sur les terrains de camping, les invités laissaient le contenu (presque) total de leurs bagages. Des tentes restées montées, des chaises, des sacs de couchage, des vêtements, et de la nourriture. Beaucoup de nourriture… neuve, encore emballée. C’était comme un Wal-Mart en plein air.
Et mon mandat lors de mon shift? Récupérer, dans ces décombres, tout ce qui était encore bon, et le rapporter à la base. Je me suis donc mise à la tâche pour un total de quatre heures de travail. Quatre heures interminables! Plus j’avançais sur le terrain, plus le cœur me levait. Je trouvais des paquets de barres tendres neufs, des fruits, des jus, de l’alcool… même de la drogue. Tellement de choses que mes bras ne pouvaient plus les porter. J’étais épuisée de traîner toutes ces choses que je ne possède même pas moi-même. J’ai laissé derrière des paires de chaussures encore bonnes et de nombreux objets utiles parce qu’à la 20e paire de bottes, c’est moins « wow » d’en trouver.
Le cœur m’a levé. Non pas parce que ces gens m’écœuraient, mais plutôt parce que je me suis reconnue dans la situation. Parce que moi aussi, je jette de la nourriture encore bonne. Parce qu’il m’est aussi arrivé de jeter des articles ménagers encore utiles, simplement parce qu’aller au centre de don le plus près, c’est trop difficile. Parce qu’il m’arrive aussi d’acheter des articles inutiles, neufs, pour une seule utilisation. Ma propre consommation m’a dégoûtée ce jour-là.
Depuis mon retour au pays, j’essaie de consommer mieux et moins. Je me suis inscrite sur des groupes comme « As-tu ça toi? » et des groupes de vente sur Facebook afin de me débarrasser de ce qui ne me sert plus et d’acheter usagé ce dont j’aurais besoin.
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour mieux consommer :
- Acheter en petites quantités les produits périssables
- Cuisiner ou congeler les aliments avant qu'ils ne périssent
- Acheter en vrac et apporter vos propres pots (j’ai découvert Bulk Barn cette fin de semaine, et je suis amoureuse!)
- Toujours apporter vos sacs réutilisables ; vous pouvez vous procurer un beau fourre-tout à traîner pour faire vos courses
- Donner au suivant ce qui ne sert plus ; pourquoi ne pas organiser une soirée « troque tes trucs »? (En plus c'est drôle à dire lol)
- Acheter des produits de qualité plutôt que de racheter quatre fois le même produit
- Nettoyer et prendre soin de son matériel ; une tente bien entreposée et bien nettoyée durera à vie
- Magasiner dans les articles usagés, surtout lorsque c'est pour usage unique, et redonner
- Leave no trace ; ramasser vos déchets lorsqu'aucune poubelle n'est à votre disposition
- Lorsque vous partez en camping ou en chalet, séparez avec vos amis les restants de nourriture
- Redonner vie aux vêtements et bijoux abîmés ; renfilez un collier brisé, transformez un vieux jeans en sac réutilisable
Auriez-vous d'autres trucs à ajouter à ma liste? On veut les connaître!