Je le hais, ce moule, parce qu'il s'immisce dans la tête des filles d’aujourd’hui (et peut-être celles de demain, souhaitons le contraire), et qu'il leur enlève le pouvoir de pleinement choisir ce qu’elles aimeraient être sans penser à ce que les autres en diront (et même si c'est plus compliqué que ça, c'est l'effet que ça me fait). Il leur a enlevé la possibilité d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler leur apparence selon leurs goûts à elles. C’est indéniable, il a un impact sur l'image qu'elles voient chaque matin lorsqu'elles se regardent dans le miroir. Réalisons-nous vraiment la pression qu'il met sur les épaules de millions de femmes en devenir?
Je félicite les jeunes filles fortes qui réussissent à oublier le moule et à faire ce qu'elles veulent! Parce qu'il y en a, bien sûr. Bravo girls! Grâce à vous, un jour, on va réussir à le briser totalement, ce moule-là.
Quand je pense au moule que la société crée et aux normes de beauté, je pense à ma petite sœur de 10 ans qui, à peine adolescente, se demande déjà si son corps est normal. Si le peu de poils qu'elle a sur ses bras vont un jour disparaître. S'il est temps pour elle de commencer à s'épiler les sourcils… à 10 ans. Merde! Elle s'est déjà trouvé des tas de défauts, de complexes. C'est horrible. Et je sais qu'elle n'est pas la seule. J'étais déjà comme ça à son âge.
Je suis moi-même assez souvent sur la limite entre essayer de fitter dans le moule ou d'en sortir. Pis parfois, je ne sais pas où me placer. T'sais, le feeling quand vous essayez un vêtement pis que vous vous demandez si vous allez être à l’aise de le porter toute la journée? Pas par inconfort, mais par peur d’être jugé.e.
Je trouve que la situation va trop loin quand, avant de penser à la façon dont on se sent, on pense à comment les gens vont nous percevoir. Et là, je ne parle pas d'un vêtement plus « révélateur » comme un chandail bedaine ou un décolleté plus prononcé, mais plutôt d'un motif un peu plus flyé. Mais, c’est ben correct, les filles, d'oser, car c'est votre corps, votre choix.
Nous avons tous du travail à faire, chercher des modèles moins blancs et normatifs, essayer de montrer que dans la différence, il y a la chance de devenir meilleur.e.s tou.te.s ensemble et mieux dans notre peau. Montrer aux jeunes femmes qu'elles sont plus qu'un corps.
C’est ça, le message qu’on doit faire passer aux hommes et aux femmes. Le fait que c’est votre corps, qu’il vous appartient et que vous pouvez faire ce que vous voulez avec, et il en va de même pour votre vie. Oubliez les moules! Faites vos propres choix, parce que c’est vous le maître de votre vie. Pas le moule.