Passer par l’Ohio pour revenir de Washington à Montréal : une drôle d’aventure signée #JojoTDAH
Josiane StratisOn dirait qu'à chaque fois que je voyage et que c’est moi qui organise le tout, il m’arrive une badluck qui me fait perdre du temps, mais qui est drôle à raconter. Lorsque j’ai participé à la Women’s March de Washington à la fin janvier, j’étais déjà fatiguée de mon année 2017 qui commençait sur le gros high de job et d’overbooking classique chez moi. J’avais pas trop de concentration d’emmagasinée dans ma tête, mais je voulais vraiment faire ce petit voyage-là.
Je me suis dit que l’option la plus safe pour aller aux É.-U. un week-end, c’était d’emprunter une voiture à la fois spacieuse et sécuritaire ; parce que ma petite Ford Fiesta 2012 rush vraiment. J’ai donc emprunté une Ford Fusion pour être sûre de me rendre à bon port.
L’aller s’est vraiment bien fait. On avait de la bonne musique, on était vraiment excitées, mes trois amies et moi, et la conduite était vraiment facile. Le coffre a accueilli tous nos sacs et valises, même si on avait trop peur d’avoir froid et qu’on s’était amené pas mal de stock en trop. On avait le GPS directement dans la voiture, ce qui est vraiment pratique quand c’est la première fois que tu vas à Washington et, par le fait même, à Baltimore pour y faire dodo. J’aimais beaucoup les petits avantages de la voiture, comme par exemple, ne pas avoir à me mettre sur Park quand j’éteignais le moteur (une des choses que j’oublie vraiment tout le temps) ou la clé intelligente.
On a même pu passer les douanes facilement, ce qui n’a pas été le cas pour tous.
On a fait la Women’s March le samedi, un peu rackées avec nos 12 heures de voiture et on est parties assez tôt le dimanche matin. L’affaire, c’est qu’en écrivant sur la route pour rentrer à Montréal, je n’ai pas vu que l’option « éviter les postes de péage » était allumée sur le GPS. J’avais un peu la tête dans le cul, alors j’ai juste suivi les indications (je me suis quand même demandé pourquoi j’avais pas vu le panneau Scranton, vu qu’on était passées par là à l'aller). Puis, après quatre heures de conduite, j’ai demandé à changer de conducteur pour faire une sieste.
Je me suis réveillée en panique deux heures plus tard. J’ai regardé autour de moi et j'ai vu que nous étions rendues… en Ohio. J’avais vraiment envie de pleurer quand j’ai constaté qu’il nous restait 12 heures de route à faire pour aller à Montréal et qu’il était déjà 14 h. Bref, on a repris la route dans le bon sens. Thanks god que la voiture avait une faible consommation d’essence et qu’elle était confortable parce que ça nous a pris un total de, genre, 17 h pour rentrer chez nous.
Évidemment, le lendemain matin, j’avais une entrevue pour parler du 28 jours sans alcool et après, je suis allée rendre la voiture, avec un peu de peine, parce qu’elle était vraiment confo. Depuis, j’ai juste envie de changer de char… et peut-être de cerveau des fois.