Plus capable des compagnies qui recyclent le message « BoPo » pour promouvoir la perte de poids
Julia Lévy-NdejuruLe mouvement Body Positive fait désormais partie intégrante de ma vie. Il m’a aidée à comprendre et à rejeter la grossophobie (aka fatphobia) qui m’entoure et qui me touche, à célébrer la diversité corporelle, ainsi qu'à accepter mon corps et à vouloir en prendre soin.
En quelques mots, ce mouvement (BoPo, pour les intimes) est ancré dans une réflexion critique sur la perception des différents corps dans notre société. Plus précisément, il met de l’avant l’importance de l’inclusion et du respect de tous les corps, peu importe leur aspect. Ainsi, la représentation de corps marginalisés et habituellement peu visibles est privilégiée par ce mouvement, et primordiale pour l'évolution de la situation.
Selon ma compréhension de la chose, le but ultime du mouvement BoPo est que chacun.e d’entre nous ressente que notre corps est correct comme il est et qu’il mérite que nous en prenions soin. Même si nous ne sommes pas (tou.te.s) encore rendu.e.s là, le discours BoPo est devenu de plus en plus populaire dans les dernières années. (Yé!) D'ailleurs, saviez-vous que c’est le mouvement de fat acceptance, né en réaction à l’oppression vécue par les personnes rondes qui a catalysé la création du mouvement BoPo? Malheureusement, et ironiquement, cela a poussé certaines compagnies de perte de poids à déformer le message BoPo et à l'utiliser à mauvais escient dans la promotion de leurs produits. #ÇaC'estNon
Bien souvent, ces publicités veulent nous faire croire que le fait de perdre du poids est en soi un acte de bienfaisance envers nous-mêmes. De plus, bon nombre de compagnies qui vantent les propriétés énergisantes et Oh So santé de leurs produits promettent aussi (et surtout) une toute nouvelle silhouette. Le mythe veut qu’une perte de poids mène nécessairement à un meilleur état de santé et que ce soit donc very body positive.
Je dois absolument péter cette balloune. #SorryNotSorry
Cet argument n’est qu’un AUTRE prétexte pour nous faire ouvrir notre portefeuille dans l’espoir de devenir plus mince, plus acceptable. Non seulement ce discours recycle d'une moche façon celui BoPo, mais il renforce la fausse idée que perte de poids et minceur sont obligatoirement synonymes de santé (j’en ai déjà parlé ici).
Ces pubs sont tellement bien conçues qu’elles arrivent presque à nous faire oublier leur véritable but : générer de l'argent sur le dos de nos insécurités. Elles s’amorcent souvent sur un thème méga empowering, tellement poignant qu’on pense que c’est une campagne publicitaire féministe (ça existe?). À la fin, nous sommes outré.e.s d'apprendre de quoi il s’agissait réellement, soit perdre du poids et/ou changer son corps. #PuCapable
Crédit : Giphy
J’aimerais insister à nouveau sur ce point : la promotion de la perte de poids n’a pas sa place dans le mouvement BoPo. Par contre, je ne dis pas que le fait de perdre du poids est anti Body Positive, ça fait partie de la vie et ça peut arriver de façon toute naturelle. Cependant, la promotion de la perte de poids, elle, ne rejoint pas ce mouvement de pensée.
En quoi le fait de vouloir dompter son corps pour le faire entrer dans un moule prescrit par les normes de beauté est-il « santé » et bienfaisant pour nous? En quoi est-ce que ça contribue à l’acceptation de tous les corps et au changement de mentalité? En rien, selon moi.
Tout ça pour dire que ces pubs sont tout sauf body positive, et qu’elles m’enragent!
Qu’en pensez-vous?