5 trucs pour un voyage en solo réussi

Crédit photo: Montage : Caroline B. Courcy

Toute première fois comporte son lot d’anticipation, d’excitation et d’angoisse. J’ai récemment vécu ma première expérience de voyage en solitaire et je suis passée par toute cette gamme d’émotions. Mon processus décisionnel s’est passé à peu près comme pour Daphné (minus la rupture, mon chum ne pouvait simplement pas m’accompagner parce que #EntrepreneurLife).
 
Je souhaite encourager celles qui songent à partir seules, parce qu’attendre après les autres pour faire ce dont on a envie, ça peut devenir long. Aussi parce que j’ai réalisé que ce n’est pas tant un big deal, et que c’est merveilleux de se retrouver avec soi-même sur un autre continent.
 
Bien se préparer
J’ai choisi ma destination et acheté mes billets d’avion trois semaines avant de partir. Je n’avais donc pas beaucoup de temps pour me préparer, mais par le fait même, pas beaucoup de temps pour stresser. Ç’a été l’idéal pour moi.
 
J’ai fouillé pour trouver où j'allais me poser et j'ai lu de nombreux commentaires sur les sites de réservation avant de faire mon choix. J’ai aussi regardé sur Google Street View histoire de voir l’allure des environs. Je partais donc en confiance, sachant que j'allais dormir dans des lieux sûrs et confos. Et comme j'avais voyagé sur le continent européen à quelques reprises auparavant, j'avais l'impression d'être un peu en terrain connu. 
 
Après avoir fait les réservations de base, l’angoisse a fait place à l’excitation. J’en ai donc profité pour apprendre quelques mots dans la langue du pays et pour découvrir des lieux à visiter et des restos à essayer afin de maximiser mon expérience.

 Crédit : carolinebc_/Instagram

 
Se faire plaisir
C’est quand même le fun de faire 100 % à sa tête. Changer les plans à n’importe quel moment? Passer des heures à lire sur une terrasse? Retourner au même endroit pour prendre d’autres photos? Pourquoi pas! Même pas besoin d’en discuter. C’est comme s’offrir un petit luxe chaque fois.
 
Apprendre à être seule
Sortir souper a été mon plus grand défi. J’arrivais en soirée avec l’envie de me régaler, mais un peu moins de le faire en ma seule compagnie. Un bon roman et un petit coup de pied au derrière, pis c’était fait! J’en ai profité pour observer la dynamique dans les restos et c'était encore mieux avec une place au bar pour voir dans la cuisine! J’ai aussi participé à une tournée de dégustation en groupe un soir, question de rencontrer des gens. Il existe une tonne de tours guidés du genre dans plusieurs grandes villes, cherchez-les avant de partir!
 

Crédit : Caroline B. Courcy

Parler à des étrangers
Pour réussir son voyage en solo, il ne faut surtout pas avoir peur d’aller vers les autres pour obtenir des directions, pour leur demander de prendre une photo ou simplement pour entreprendre une conversation. S’ouvrir à autrui peut engendrer des discussions fort intéressantes. J'ai même changé mon itinéraire pour aller visiter une ville voisine qui m'a été recommandée. J’ai aussi rencontré plusieurs femmes d'un peu partout dans le monde qui voyageaient seules comme moi. Inspirant! 
 
Savoir ce qui fonctionne pour soi
Avant tout, vous devez savoir que ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour vous. La beauté de la chose, c’est d’apprendre à mieux se connaître soi-même et à s’écouter. C’est aussi de faire des choix avec lesquels vous vous sentez à l'aise et de vous donner la liberté dont vous avez envie. J’ai personnellement adoré mon expérience en solo et je suis chanceuse d'avoir pu m’offrir ce cadeau. 
 
Je vous laisse sur le mantra que je me suis répété à quelques occasions, parfois même littéralement.
 

 
Crédit : Denysedidit/Tumblr
 

Avez-vous déjà voyagé en solitaire? Quels ont été vos trucs pour en profiter pleinement? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES