ELLE Inspire : « Je ne me serais jamais lancée en affaires si j’avais écouté les gens autour de moi »
Tatiana St-LouisJe suis une littéraire dans l’âme et les histoires, ça m’allume. J’aime découvrir les parcours uniques des gens qui m’entourent, peu importe leur domaine d’activité. Parce la vie n’est pas une ligne droite, j’aime plus que tout entendre la diversité des expériences, de ces leçons de vie qui transforment, de ces défis qui laissent une trace indélébile et qui font de nous qui nous sommes.
Le 28 février passé, j’ai eu la chance d’assister à la soirée-conférence ELLE Inspire, organisée par le populaire magazine de mode. Gros bonus : le thème de la soirée était l’entrepreneuriat au féminin, un de mes sujets de prédilection. Assez prometteur, disons-le!
Partie conférence, partie soirée de réseautage, l’événement tenu au tout jeune hôtel ALT de Montréal marquait « complet ». En effet, plus de 150 lectrices (et quelques lecteurs aussi!) attendaient le début des conférences, dont les têtes d’affiche étaient nulles autres que Caroline Néron, fondatrice de sa marque éponyme, et Christiane Germain du Groupe Germain Hôtels.
La discussion a été riche en réflexions. Les thèmes abordés allaient de la conciliation travail-famille (et du pouvoir de tenir religieusement un agenda!), à la passion, aux réseaux sociaux et à la génération Y. Les deux invitées principales ont également traité des difficultés (et avantages) à être une femme entrepreneure.
Durant le panel de discussion qui a suivi, j’étais heureuse de finalement entendre Andréanne Marquis, fondatrice de Womance, qui surgit dans mon fil Facebook presque hebdomadairement. Elle partageait la scène avec Elizabeth Stefanka de Stefanka et Valérie Apollon de JusteRobe (si vous ne les connaissez pas, je vous encourage à aller voir ce qu'elles font!). Le contraste entre ces femmes qui bâtissent chacune leur entreprise depuis peu et les témoignages de mesdames Germain et Néron a offert une perspective intéressante et multigénérationnelle sur la réalité des entrepreneures au Québec.
Lors de la séance de réseautage, les invitées sont restées pour discuter avec le public et échanger davantage de bons conseils. Nous sommes toutes reparties le portefeuille plein de cartes d’affaires et la tête remplie d'idées. Sans oublier le sac cadeau qui en valait le détour (j’ai vraiment hâte d’essayer mon shampooing John Frieda!). Une soirée à la fois conviviale et de haut niveau. Assurément une belle réussite.
Pour terminer, je voulais vous laisser sur des paroles inspirantes de Caroline Néron entendues lors de la soirée : « Je ne serais jamais devenue chanteuse si j’avais écouté les gens autour de moi… et jamais je me serais lancée en affaires. C’est vous qui savez quel est votre plan, ce qui vous tient à cœur, ce qui vous stimule. (…) C’est sûr qu’à quelque part, il faut se lancer, il faut s’écouter. Plus tu suis ton instinct, plus tu lui fais confiance et plus tu vas dans la bonne direction et tu rencontres les bonnes personnes. »
Vous voulez écouter les conférences de cette soirée? Rendez-vous sur la page Facebook d'ELLE Québec pour y retrouver les vidéos live!