Reprendre confiance après une séparation, oui, c'est possible!

Crédit photo: Stas Knop/Shutterstock Reprendre confiance après une séparation, oui, c'est possible!

On va se le dire, vivre une rupture, c’est fuck all joyeux.

Peu importe de la façon dont ça s’est passé. Peu importe le contexte, la durée de la relation, le partenaire. Peu importe qui vous êtes. Ça fait mal.

Souvent, on va se dire : « Ah, ils sont pu ensemble. Triste. Dans quelques mois il/elle devrait être correct.e. » Ça ne marche pas comme ça, parce que quand vous vivez une rupture amoureuse, vous n'êtes pas juste triste. Vous n'avez juste pas juste le cœur brisé, comme vous ne vous ennuyez pas juste de l'autre personne ou vous ne faites pas juste vous sentir seul.e. Une rupture va bien au-delà de ça.

Ça dépend du contexte, mais une séparation, ça peut littéralement briser une personne. Ça affecte votre confiance en vous, en les autres. Ça défait vos idéaux. Ça affaiblit votre espoir.

J’aime pas le dire parce que ça me fait sentir faible, mais je vous l’annonce : on m'a laissée pour une autre. Est-ce que ça m’a fait chier? Oui. Même encore aujourd’hui. Le gars, don’t care, mais le geste… Ça blesse tellement. J’étais pas assez bien pour lui, alors il m’a remplacée. C’est tellement facile de le voir comme ça. Et là, notre tête commence à spinner et on réfléchit trop, on pense trop, on se pose trop de questions. Est-ce qu’il m’a laissée parce que je n’étais pas assez belle? Parce que je ne suis pas mince? Parce que je ne suis pas sportive? Parce que je suis plate? Parce que je suis gossante? Est-ce que j’ai arrêté d’être sexy? Est-ce que je l’ai même déjà été? Est-ce que c'est moi le problème dans l’fond?

En masse de questions pour vous faire sentir poche. Votre cerveau est bon là-dedans. Et on vous dit qu’il faut apprendre à ne pas les écouter, ces questions. Qu'il faut cesser d’écouter votre petite voix, mais honnêtement, c’est pas facile. C’est une chose terriblement difficile à faire que de s’admettre à soi-même que sa petite voix a tort. Que ce n’est pas de notre faute, si il/elle est parti.e.

En plus, ce qui est difficile avec une séparation, c’est la confiance en les autres. En mes futurs partenaires, aussi. Comment savoir si dans quelques mois il/elle ne me quittera pas aussi pour un.e autre? Comment savoir si la personne avec qui je suis a de bonnes intentions? Comment savoir si elle m’aime vraiment? Comment savoir si je ne me ferai pas blesser, encore une fois?

À quoi servent toutes ces questions, toutes ces craintes? À quoi ça sert de se donner autant pour quelqu'un si, au final, il en résulte rien de bon? Si finalement, je me ramasse seul.e?
Ce sont des questions qui peuvent survenir fréquemment. Pas chez tout le monde, évidemment, et tant mieux si ça n’arrive pas à plusieurs personnes. Mais d’autres se les posent.

You know what? Toutes ces craintes, elles ne sont pas fondées. Vous le savez autant que moi. Ce n’est pas parce qu’une personne vous a laissé.e que vous ne valez plus rien, au contraire. Oui, ça fait mal. Eh oui, ça peut prendre beaucoup de temps pour s’en remettre, mais votre valeur ne dépend pas d’une autre personne.

Brad Pitt a laissé Jennifer Aniston pour Angelina Jolie.
Jennifer Aniston n’est pas moins incroyable pour autant.
Même chose pour vous.

Une séparation peut faire mal. Elle peut ébranler énormément votre confiance. Cependant, il faut vous rappeler que peu importe ce qui survient, vous MÉRITEZ d’être aimé.e. Vous n’êtes pas ce qu’un homme ou une femme pense de vous. Vous êtes tellement plus, vous êtes unique, et vous retrouverez l’amour. C’est certain.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES