Aller au contenu
Mariana Mazza huée : quand le racisme s’immisce dans nos salles de spectacle
Crédit: Instagram/marianacherie
J’ai longtemps fait partie de celles et ceux qui percevaient difficilement  le racisme systémique, les calls sournois et la discrimination, même celle à mon égard. Pourquoi? Sûrement parce que je surestimais #LesGens. Je me disais que, puisque je ne possédais aucune pensée raciste, que le reste des Québécois était forcément comme moi, surtout en 2017.

Je suis tombée rapidement de mon nuage ignorant pour atterrir sur de l’asphalte dur et sale. Cette chute fait mal et je ne peux même pas m'imaginer comment se sentent toutes les personnes racisées qui font l'objet ces préjugés chaque jour. Jamais je n’aurais pensé côtoyer des personnes qui tiennent des propos aussi haineux et discriminatoires. J’ai sorti le balai pour faire tout un ménage de printemps. 

Je suis encore en déconstruction face au racisme ambiant. C'est un apprentissage qui se fait tous les jours et les prises de conscience sont parfois plus difficiles à avaler, mais il reste qu'il faut être proactif face à ça. À la place d'essayer d'argumenter, il faut apprendre à écouter les personnes racisées dans l'expression de leur sentiment face au racisme ambiant.
 


Crédit : Giphy
 
Je suis du genre à vouloir échanger, expliquer et apprendre dans le respect. Je ne prône pas la haine en réponse à la haine. Cependant, il y a eu un incident à un des spectacles de l’humoriste Mariana Mazza dans une ville que je ne nommerai pas : Sherbrooke. Alors que l’artiste abordait un sujet sur ses origines, un gars s’est permis de la huer.

En lisant les nombreux articles à ce sujet, j’ai été abasourdie par l’absence d’intervention de la part des responsables du Centre culturel. Le directeur se voulait rassurant en mentionnant que les agents de sécurité sont toujours prêts à agir en demandant gentiment aux personnes qui dérangent de quitter la salle ou de se calmer. Il a comparé l’événement « isolé » aux gens qui prennent des photos sans en avoir la permission. S’cuse mais un comportement raciste n’a rien en commun avec une photo Instagram illégale!

Ce geste raciste qualifié d’acte isolé en dit beaucoup sur la société d’autruches dans laquelle nous vivons, les têtes bien enfouies dans le sable. Lors de son passage à Tout le monde en parle, notre premier ministre, Mr Couillard, avait mentionné qu’il y aurait de graves conséquences pour les gens aux propos haineux et racistes sur les médias sociaux. Qu’en est-il de la vraie vie, lorsque ces commentaires sont dirigés vers des cibles non virtuelles? Les sanctions devraient être applicables pour tous ces incidents, sans exception. Je me questionne aussi sur le reste du public. N’y avait-il personne pour suggérer fortement à cette personne de quitter les lieux? Le silence des pairs cautionne-t-il le geste?

Je suis déçue de constater que finalement, le Québec se cache derrière un filtre qui le rend pas mal plus beau qu'en vrai. 

Plus de contenu