Depuis le début de mes études supérieures, j’évolue dans des mondes de femmes. Dans des domaines qui sont associés à tort aux vertus soi-disant féminines de la douceur, de l’empathie, du don de soi. J'évolue dans des milieux aussi aux conditions de travail ordinaires et surtout dans des emplois peu valorisés par la société. Autant en intervention qu’en enseignement, les femmes qui œuvrent dans ces milieux sont ouvertes et réceptives à la présence d’hommes.
Je suis évidemment heureuse de voir que certains font fi des stéréotypes et s’impliquent dans des milieux où ils sont minoritaires et je sais que cette diversité est bénéfique. Je rêve qu'on atteigne un jour, une vraie parité. Mais ce qui m’irrite parfois, c'est que j’ai l’impression que, dès qu’une personne s’identifiant comme homme se retrouve dans un milieu où il ne domine pas, il domine pareil.
Je m’explique. J’ai l’impression que ces personnes sont souvent mises sur un piédestal, et parfois sans raisons spécifiques. Combien de fois ai-je entendu quelqu’un.e s’enthousiasmer sur la fabuleuse compétence des hommes enseignants ou intervenants, sans exemples concrets pour le justifier? Je ne remets pas en doute ladite compétence ni la bonne volonté de ces personnes. Seulement, un homme qui exerce ses fonctions avec les mêmes compétences qu’une collègue féminine aura fortement tendance à être valorisé davantage. L'inverse existe peut-être, en tout cas j'espère.
Pourquoi? Parce qu’il a le « courage » d’exercer une profession féminine?
Cela dit, je ne veux pas déprécier ces hommes et c’est vrai qu’il est tout à leur honneur de briser des stéréotypes et de ne pas craindre une atteinte quelconque à leur « sacro-sainte masculinité ». Seulement, je suis tellement lasse de voir que dès qu’une personne est plus privilégiée que le groupe dans lequel elle choisit d’évoluer, elle est, la plupart du temps, acclamée. Alors que d'autres individus se battent et se noient à tenter de percer dans des domaines où il.elle.s sont oppressé.e.s et dévalorisé.e.s. On peut le constater notamment à travers tous ces témoignages de femmes confrontées au sexisme à l'emploi au quotidien…