Aller au contenu
Top 5 des achats utiles (#Not!) d’une TDA/H
Crédit: la_azafata_eva/Instagram

Une des difficultés courantes chez une personne qui a un TDA/H, c’est la gestion du budget. En plus des effets personnels qu’on perd et qu’on doit racheter, des objets qu'on achète en trois exemplaires pour être certain.e d'en avoir si on les oublie (écouteurs), il y aussi les dépenses, disons, impulsives et… non pertinentes. Pour ma part, parfois j’achète des choses que je crois être super utiles, mais qui, au final, ne me servent pas vraiment ou qui, après quelques mois, me semblent complètement insignifiantes. Je pense que j’ai de la facilité à me créer des besoins et bien de la difficulté à établir un budget qui a du sens.
 
Parfois, le TDA/H est très lourd à vivre pour moi, surtout au niveau de l'estime. J'avais envie d'alléger les choses un peu cette semaine. Je me suis donc dit que ça serait comique de dresser un top 5 de mes dépenses les plus inutiles.
 
1. Le déguisement de licorne et celui de girafe
Il faut savoir que l'Halloween est de loin ma fête préférée. Moi, les party à thème, j'adore! Pis les bonbons aussi. Donc l'Halloween, c'est carrément l'euphorie pour moi, je redeviens un enfant de 6 ans en deux secondes. J'aime me dire que j'ai le cœur jeune et que ça fait mon charme! Je pense à mon déguisement environ huit mois à l'avance.
Il y a environ trois ans, j'ai décidé de m'acheter un kigurumi (pyjama onesie d'animaux pour adultes). Je voulais la licorne, mais j'ai été charmée par la girafe aussi. J'ai dû passer un bon *deux heures* sur le site pour me décider… et finalement prendre les deux.
« Quand tu peux pas choisir, prends les deux! » : Une phrase qu'on devrait banir de notre vocabulaire quand on magasine, ma mère et moi…

Crédit : Kigurumi

2. La balayeuse robot Kijiji qui ne fonctionnait pu après trois mois
Une collègue m’avait parlait de son robot balayeuse. J’ai un chat et un chien, donc je me suis dit que c’était assurément pour moi. J’ai trouvé le modèle sur Kijiji et j’étais très heureuse, jusqu’à ce que la batterie ou je ne sais quoi lâche après trois mois. Ce furent trois mois de bonheur… Maintenant, je balaie le plancher au balai traditionnel ou avec une balayeuse normale. Moi qui pensais pouvoir avoir une machine à qui je pourrais déléguer une partie du ménage!
 
3. Le plat Tupperware pour faire cuire un repas complet au micro-ondes
J’ai plusieurs produits Tupperware que j’aime bien. Les intelli-frais, qui gardent les fruits et légumes beaux pendant deux semaines, par exemple. Ce plat, l’intelli-vap, qui sert à cuire, mettons… ton poisson, ton riz et tes légumes au micro-ondes, tout ça en même temps. Ça avait l’air vraiment le fun, mais c’était pas mal impertinent… J’ai dû m’en servir trois fois. Et moi qui pensais que ça allait être utile et magique.
 

 

 

4. 150 balles de stress en forme de cerveaux
Pendant mon stage en enfance, je cherchais des balles de stress en forme de cerveaux. Aucune place que j’ai trouvée n'en vendait en nombre raisonnable, t'sais, par lots de cinq par exemple. Non. La place qui en vendait le moins et au meilleur prix, c’était 150 balles le minimum. On pouvait faire écrire quelque chose dessus, alors j’ai fait écrire « Neuropsy » et j’en ai pris en six couleurs différentes. Il m'en reste encore chez moi, même après en avoir distribué au plus de monde possible!

Crédit : Régine Gagnon

5. Le Monsieur Patate Spider-Man
Je crois que c’était au CÉGEP, le Monsieur Patate. J’aime beaucoup les super-héros, spécialement Spider-Man. Je ne sais pas pourquoi. C’est une araignée et j’aime bien les araignées (et les reptiles). Donc, je ne sais plus trop comment c'est arrivé, mais je me suis procuré un Monsieur Patate déguisé en Spider-Man pour décorer mon appartement… Achat que j'ai justifié comme étant un élément de décoration. Je pense l'avoir encore, ce Monsieur Patate!
 
En voici quelques autres :

  • Des foulards de poche, pour vêtir Padmé de coquetterie ;
  • Tellement trop de thés que je me suis fait un document Excel pour les répertorier quand quelqu’un vient chez moi ;
  • Un extracteur à jus. Ça peut sembler nice de même, mais j'en fais trois fois par année, pis c'est vraiment chiant à laver ;
  • Des bombes Lush pour le bain, parce qu’elles sentent bon. Je prends jamais de bain, max une fois par année ;
  • Une étiqueteuse P-touch pour identifier tout et n’importe quoi ;
  • Une figurine de Bing Bong dans Inside Out, pour les enfants avec qui je travaillerai dans un futur vraiment lointain, toujours prête!
  • Un porte-lettres rose gold (qui reçoit encore des lettres?) ;
  • Pour terminer, une machine à ongles UV pour le vernis gel (je dois dire que celle-là, je l’ai quand même rentabilisée finalement, ça vaut la peine comparativement au prix en salon).
Quels sont vos achats les plus utiles (#Not)?

Plus de contenu