De toutes les manières improbables d’utiliser le café (comme celles-ci), je crois que ma préférée – sans compter bien sûr ma première tasse de café matinale! –, c'est de m'en servir comme exfoliant. J’étais donc vraiment heureuse quand j'ai eu la chance d’essayer deux Looky Scrubs au café de la marque de cosmétiques québécoise Elle R.
Le premier produit que j'ai essayé est un exfoliant dit « décongestionnant ». Grâce à l’huile d’eucalyptus qu'il contient, ce produit promet entre autres des propriétés décongestionnantes qui aideraient à traiter les muqueuses bronchiques. La fille asthmatique aux sinus congestionnés à longueur d’année que je suis avait bien hâte de voir le résultat! Malheureusement, le mélange entre les odeurs d’eucalyptus (que j’adore habituellement) et de café ne m’a pas plu… Je n'ai donc pas poussé mon utilisation très loin. C'est toutefois un goût très personnel. Par contre, j’ai beaucoup aimé la texture de l'exfoliant et la douceur de ma peau suite à la douche. Donc, si l’odeur ne vous incommode pas, c’est certainement un produit à essayer.
Je me suis alors tournée vers un autre produit offert par Looky Scrub : L’extra-minceur. Avant toute chose, je tiens à mentionner que je ne crois pas que la cellulite devrait être traitée comme un sujet tabou. Une grande majorité de personnes en ont, peu importe leur poids, moi comprise. Mais grâce à des textes tels que celui de Carolane, j’ai tranquillement accepté ce trait corporel qui fait partie de moi et maintenant, je dirais que je vis assez bien avec et que je m’en fous de la montrer. Je suis toutefois consciente que ce n’est pas le cas pour tou.te.s.
Tout ça pour dire que, même si l’Extra-minceur contient de la caféine, reconnue pour ses propriétés anticellulite, personnellement, je n’utilise pas ce scrub pour tenter de « réduire l'apparence de la cellulite » sur mes cuisses, mais bien tout simplement pour rendre ma peau douce. Et ça marche à 100 % pour moi.
Je n’ai donc pas vraiment observé les effets dits « minceur » du produit, mais j’aime énormément l’utiliser. Avec sa texture aux grains assez gros, il ne se dissout pas trop rapidement et il laisse ma peau super douce à la sortie de la douche. Il n'est pas nécessaire d'en utiliser une grande quantité. Plus : son odeur est plus subtile que celle du décongestionnant. Bref, ce scrub me convient davantage.
La gamme de Looky Scrub offre 5 produits en tout, qui se détaillent à 14,99 $ chacun. Vous pouvez les retrouver en pharmacie. Toutefois, si votre budget est moindre ou si vous voulez en fabriquer un vous-même, voici un petit DIY que je fais une fois de temps en temps :
– Mélanger 1 part de marc de café avec 1 part de sel d’Epsom ;
– Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, si désiré…
Voilà. Aussi simple que ça!
Est-ce que vous utilisez des exfoliants au café?