Ta petite déco : la vaisselle vintage, c'est chic, écologique et éthique

Crédit photo: Elena Rostunova/Shutterstock Ta petite déco : la vaisselle vintage, c'est chic, écologique et éthique

Ce que j’aime le plus quand je reçois des ami.e.s à manger chez moi, c’est dresser la table. J’aime coordonner les verres, les couverts, la nappe, les assiettes de service, tout! Et ma plus grande passion ces temps-ci, c'est sans aucun doute la vaisselle vintage.
 
Si vous voulez vous procurer de la vaisselle vintage, vous trouverez plein d'ensembles complets sur Kijiji. Allez jeter un coup d'œil au compte De la ruelle au salon, qui en propose souvent. Personnellement, je préfère fouiner dans les friperies ou les ventes de garage pour trouver des pièces uniques : une tasse de porcelaine de style anglais qui fait fondre mon cœur, une assiette avec des motifs d’inspiration asiatique, des assiettes à fondue aux motifs géométriques qui titillent la fille des années 1990 en moi...
Voici quelques trucs pour introduire quelques morceaux vintage sur votre table pour les grands jours de réception (ou pour les repas du quotidien).

1. Coordonnez les couleurs
Si vous avez une tonne de vaisselle disparate comme moi, le mieux est de la rassembler par couleur. Quand je farfouille sur les étagères des Villages des valeurs de ce monde, j’essaie de rester dans les mêmes teintes de couleurs, peu importe la forme des assiettes ou les motifs. Comme ça, il y a un « fil conducteur » sur votre table.
Par exemple, sur ces photos, les assiettes sont de formes différentes et ont des motifs divers, mais on retrouve l'harmonie dans les teintes, de bleu ou de doré.


Crédit : artsy_sistascherishedrentals/Instagram
 

Un détail coloré peut également être le dénominateur commun sur votre table, comme un rebord doré autour des soucoupes et des assiettes. Ça donne une allure très élégante à votre table en plus de faire un bel écho à votre coutellerie!

 

2. Coordonnez les motifs
Osez mélanger toutes les couleurs en conservant les motifs en dénominateur commun. Fleurs, pois, rayures, oiseaux... : sky is the limit! comme l'illustre à merveille le blogue d'inspiration de mariage Burnetts Boards, avec ce mélange délicat de fleurs printanières. Notez le chemin de table lui aussi recouvert d'un motif fleuri – rendez-vous sur la page pour des vues d'ensemble de cette magnifique table dressée. Le diable est dans les détails, comme on dit! 


Crédit : Suburbanite Photography/Burnetts Boards
 

3. Quelques pièces punchées
Si vous commencez votre collection, vous pouvez utiliser votre ensemble de vaisselle régulier, de couleur plus neutre (le mien est blanc, de style contemporain), et faire ressortir par contraste vos quelques pièces vintage. Par exemple, des magasins comme Anthropologie offrent de la vaisselle dont le look bohème peut très bien s'agencer avec vos quelques pièces vintage. La preuve en image avec cet exemple de Christine Andrew, qui propose, dans son article du blogue Hello Fashion, quelques idées pour mettre un peu de piquant sur votre table. 


Crédit : Jessica Kae sur Hello Fashion

 
Acheter vintage : un geste écologique et éthique
Le vintage, c’est écologique, car plutôt que de consommer des produits neufs, on choisit de réutiliser de l'ancien. On brise ainsi le cycle incessant de la (sur)consommation. En plus, le vintage peut vraiment aider la communauté : vous pouvez dénicher vos perles rares dans une foule de petits commerces locaux à but non lucratif!

Il y a notamment les fameux sous-sols d’églises qui débordent de joyaux. Les profits sont souvent réinvestis dans la communauté : Josiane a par exemple trouvé chez les sœurs à Saint-Jean un ensemble de vaisselle superbe pour 60 $. Cet argent a été amassé pour venir en aide aux familles de la municipalité dans le besoin.

Ensuite, il y a les organismes qui prônent la réinsertion sociale via le marché du travail, comme Renaissance, dont les profits sont réinvestis à 100 % dans la communauté. Il y a aussi l’entrepôt ARTÉ, véritable caverne d’Ali baba dans Griffintown, dont le programme d’embauche est affilié à l’OSBL L’Arrimage, qui offre un service d’aide à l’emploi pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Vous pouvez aussi aller faire un tour au magasin Le Chaînon, qui est associé à la fondation du même nom, afin de venir en aide aux femmes en difficulté. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai trouvé de ravissantes coupes de champagne style Marie-Antoinette.
Aider son prochain tout en ayant une magnifique table écologique, win win win!
 
Êtes-vous plutôt « ensemble coordonné » ou « morceaux mismatched »? Où achetez-vous votre vaisselle vintage

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES