Soirées de performances Shibari : du bondage japonais à Montréal

Crédit photo: Caro Soirées de performances Shibari : du bondage japonais à Montréal


Le shibari (縛り), qui signifie « attacher joliment », est une technique de bondage japonais qu’on associe souvent aux pratiques caractéristiques du BDSM (Bondage et Discipline, Domination et soumission, Sadomasochisme).

Le shibari consiste à entraver les mouvements d’une personne liée en créant des figures, à l’aide de cordes de tailles et de matériaux variés. En plus d’immobiliser le.la sujet attaché.e, le shibari comporte une notion esthétique. Il tend également à la stimulation de certains points énergétiques, comme le fait le massage shiatsu, par exemple. La personne soumise ressent alors un certain plaisir directement provoqué par la position et la tension des cordes sur son corps.
Ainsi, les personnes impliquées entretiennent un rapport psychologique de Domination/soumission (Ds), qui peut être très intime, intense, voire excitant, pour les adeptes de cette pratique.
Même si le bondage peut être très érotique, il n’implique pas nécessairement de relation sexuelle. Bien sûr, les personnes impliquées doivent être consentantes!

C’est chez Tension, un studio extrêmement accueillant et zen situé dans Saint-Henri, que Sammy enseigne le shibari, en plus de présenter des soirées de performances.

Le 4 février dernier avait lieu la troisième édition des Soirées Shibari organisée par Tension. J’ai eu la chance d’assister à trois performances impressionnantes et extrêmement différentes les unes des autres.

La première performance, mettant en scène Aguacate et ToughCookie, était construite autour d’un scénario théâtral ludique, le tout dans un éclairage clair-obscur créant une ambiance mystérieuse.
Le deuxième numéro, présenté par Shawn Distrait et Yamiko, était littéralement hypnotisant, j'en ai encore des frissons! La connexion entre les deux performeur.euse.s était tellement palpable, c'en était émouvant!

C’est Sammy (aka PrometheusV) et Orannis qui ont clôt la soirée avec une performance des plus impressionnantes. On sent que Sammy maîtrise son art! C’est par des jeux de tension vraiment précis qu’Orannis s’est retrouvée suspendue dans des positions presque acrobatiques. Moi qui aime le cirque contemporain, j’ai trouvé ça magnifique!

En somme, j’ai été agréablement surprise par cette soirée. J’ai trouvé que beaucoup de respect, de sensibilité et de beauté émanaient des trois performances. Je compte vraiment y retourner!
D’ailleurs, la prochaine soirée est prévue pour le 11 mars.

Si la pratique du shibari vous intéresse, Sammy propose des cours tous les mercredis soir et des pratiques les jeudis et dimanches soir.

Attention : on ne se lance pas dans le bondage du jour au lendemain. Si ce n’est pas fait dans les règles de l’art, ça peut être vraiment dangereux!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES