Ton petit guide de jardinage pour les plantes d'intérieur

Crédit photo: Neslihan Gunaydin/Unsplash

Avoir le pouce vert, c'est comme bien des choses, ça s’apprend. Je ne dirais pas qu’il y a une liste de conseils infaillibles, mais disons qu’il y a quelques trucs à savoir pour mettre toutes les chances de son côté.
 
L’arrosage
Il est important d’arroser vos plantes selon leurs besoins. Je vous encourage à faire des recherches pour éviter le surarrosage. Par exemple, les cactus n’ont qu’à être arrosés environ une fois par mois (et même moins durant l’hiver). Habituellement, il faut arroser les plantes lorsque la terre est complètement sèche.
 
Il est aussi important de vaporiser le feuillage de vos plantes. Je me suis acheté un brumisateur et je m’en sers pour vaporiser le feuillage. Ça aide beaucoup à contrer les effets négatifs du chauffage en hiver.
 
L’éclairage
Que votre plante ait besoin de lumière directe, de lumière indirecte ou d’un milieu mi-ombragé, je vous conseille fortement de ne pas changer l’éclairage trop brusquement. Les plantes ont besoin de périodes de transitions pour bien s’adapter.
 
Le nettoyage
Afin de garder vos plantes en santé et d’aider à leur croissance, il est important d’enlever les feuilles mortes ou sèches. Les feuilles et branches du bas de la plante demandent d’être surveillées attentivement. N’hésitez pas à faire un peu de ménage, vous verrez que vos plantes s’en porteront mieux.
 
La terre
Sachez qu’il existe différentes sortes de terreau pour différentes sortes de plantes. Certaines retiennent l’eau plus que d’autres. Il est important de s’assurer d’avoir un terreau spécialisé pour cactus si vous avez des cactus ou des succulentes à la maison. De plus, c’est très accessible. Il est facile d’en trouver dans les magasins grande surface.
 

Crédit : Neslihan Gunaydin/Unsplash

Les pots
Il est super important de changer vos plantes de pot au fil de leur croissance afin de permettre aux racines d’avoir de l’espace. De plus, il est important que le pot ait un drainage approprié. Si votre pot n’a pas de trou en dessous, vous pouvez mettre des petits cailloux (vendus spécialement pour ça) pour permettre aux racines de ne pas être dans l’eau.
 
Je ne sais pas pour vous, mais j’adore avoir des pots différents et originaux pour mes plantes. En plein hiver, ce n’est pas toujours facile à trouver. Atelier B offre un atelier de jardinière du 19 au 21 février vraiment awesome. Vous pourrez repartir avec plus d’une jardinière. Plus d’infos sur l’événement juste ici.
 
Enfin, je vous encourage à vous rendre dans les magasins spécialisés lorsque vous faites vos achats de plantes. J’ai longtemps cru que j’allais payer beaucoup plus cher, mais dans mon cas, ça s’est révélé faux. Souvent, le choix de plantes est plus grand, et le personnel est très informé sur le sujet (tendances, entretien, etc.). Les employés connaissent habituellement bien leurs produits et peuvent vous conseiller sur les variétés disponibles et leur entretien.
 
De plus, je vous recommande de faire des recherches sur vos plantes. Plusieurs sites de jardinage expliquent bien comment les tailler, la quantité de lumière et d’arrosage qu’elles demandent.

Bye les belles plantes (lololol)! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES